Croissance et internationalisation de l’entreprise
Commentaire de texte : Croissance et internationalisation de l’entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kevin06 • 4 Janvier 2014 • Commentaire de texte • 328 Mots (2 Pages) • 801 Vues
Croissance et internationalisation de l’entreprise
Croissance et internationalisation de l’entreprise
I la croissance de l’entreprise
La croissance de l’entreprise est un processus quantitatif caractérisé par l’accroissement des dimensions de l’entreprise en termes de produits et/ou de résultat.
A. Les modes de développement de l’entreprise
1. La croissance interne ou croissance organique
La croissance interne est phénomène endogène (propre) à l’entreprise. La firme utilise ces ressources pour augmenter ca capacité de création de richesse de façon continue sans rupture.
2. La croissance externe et croissante conjointe
Ce sont des phénomènes exogènes.
La croissance externe s’oppose à la croissance interne. Il s’agit pour l’entreprise d’augmenter sa taille par des prises de participation ou des rachats d’entreprise.
Dans la croissance conjointe on a une association de plusieurs entreprises pour réaliser des économies d’échelles.
a. Les objectifs stratégiques de la croissance externe
- La croissance externe peut permettre de contrer l’offensive de concurrents ou même de les élimer. Cela permet d’obtenir des prix plus bas auprès des fournisseurs.
- Elle permet de se diversifier.
- Elle est un excellent moyen pour conquérir une technologie ou un nouveau marché en profitant des compétences ou de la position de l’entreprise racheté.
- Elle peut aussi être l’occasion de profiter de l’effet de synergie par une meilleure utilisation des outils de production.
- Ce type de croissance peut permettre également un meilleur contrôle de la régularité des approvisionnements (intégration en amont) et des débouchés (intégration en aval)
...