La Grèce réussira-t-elle à rembourser ses créanciers ?
Étude de cas : La Grèce réussira-t-elle à rembourser ses créanciers ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emma Puzenat • 16 Octobre 2018 • Étude de cas • 9 356 Mots (38 Pages) • 415 Vues
PAUGET Aurélie DCG 1
PUZENAT Emma
DOSSIER
GRECE
[pic 1]
La Grèce réussira-t-elle à rembourser ses créanciers ?
[pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6]
[pic 7]
Sommaire
Introduction page 4
- Origines et créanciers de la dette grecque page 5
- Origines de la dette page 5
- Créanciers de la dette page 7
- FESF page 7
- Investisseurs privés page 8
- Autres engagements privés page 8
- Banque Centrale Européenne page 8
- Fonds Monétaire International page 9
- Bon du trésor page 9
- Impacts et politiques page 10
- Impacts page 10
- Impacts au niveau national page 10
- Impacts au niveau européen page 11
- Politiques menées page 12
- Politiques extérieures page 12
- Politiques Intérieures page 14
- Solutions envisagées page 20
- Sortie de la Grèce de la zone euro page 20
- Annulation de la dette page 22
Conclusion page 23
Annexe 1 : Qui détient de la dette grecque ? page I
Annexe 2 : Courbes du chômage en Grèce en pourcentages page II
Annexe 3 : PIB par habitant en Grèce en dollars page III
Annexe 4 : Courbe du budget attribué à la santé en Grèce en milliards d’euros page IV
Bibliographie[pic 8]
Introduction
Pour la quatrième fois de son histoire, la Grèce s’est vu imposer un lourd programme d’austérité par ces créanciers étrangers. En effet, à trois reprises par le passé, la Grèce a dû faire face à des périodes de crise. En 1826, durant la guerre d’indépendance contre l’empire Ottoman, la Grèce a connu sa première crise. Effectivement, étant en période de guerre, elle a dû emprunter auprès des grandes puissances européennes de l’époque afin de pouvoir pallier toutes ses dépenses militaires. Il lui faudra un peu plus d’un demi-siècle pour régler partiellement ses dettes et avoir de nouveau accès aux marchés financiers. Après l’aide de la Troïka pour faire face à son défaut de paiement, la Grèce se voit de nouveau dans l’obligation d’emprunter de manière important, en partie pour solder ces anciennes dettes. Cet emprunt signe le début d’une nouvelle crise plus brève (1893-1898), auquel se joint un effondrement de ces exportations. En effet, la Grèce étant un grand exportateur de raisins de Corinthe, elle a vu ses exportations chutées dues à une augmentation des droits de douane et une diminution de la demande provenant des pays d’Europe du Nord. Ces derniers mettront en place une commission financière internationale, pour venir une nouvelle fois en aide à la Grèce. Enfin, la Grèce connaîtra une troisième crise du même ordre en 1932, pour laquelle elle mettra plus de trente ans pour refaire surface sur les marchés financiers. Suite aux difficultés économiques connues par la Grèce, celle-ci mettra un certain temps avant d’intégrer la CEE (Communauté Economique Européenne), en 1981.
Depuis 2009, la Grèce connait une nouvelle période de crise, et de nombreuses questions se posent sur son avenir. C’est pourquoi, nous nous demanderons comment la Grèce parviendra-t-elle une nouvelle fois à faire face à la crise et donc comment réussira-t-elle à rembourser ses créanciers.
Ainsi, dans un premier temps, nous nous intéresserons aux origines de la dette grecque, puis nous verrons les impacts que celle-ci a causé à différentes échelles, ainsi que les politiques engagées pour y faire face. Enfin, nous nous questionnerons sur les différentes solutions envisagées.
- Origines et créanciers de la dette grecque
- Origines de la dette
Après son entrée dans l’Union Européenne, la Grèce fit son entrée dans la zone euro, le 1er janvier 2001. La Grèce ayant une économie trop primaire, trop peu industrialisée par rapport aux économies tertiaires et de services, tels que les pays déjà présents dans l’Union Européenne, comme la France et l’Allemagne par exemple, a connu des difficultés d’intégration. En effet, la Grèce n’avait pas une économie suffisamment développée pour adopter l’euro, et se trouver à égalité avec les pays qui formaient la zone euro. Malgré ce déséquilibre l’un des buts de la zone euro était justement de tirer des économies faibles, avec des mécanismes de soutien. C’est pourquoi, ont été mis en place des fonds structurels d’adaptation en faveur de la Grèce, dans le but de financer des infrastructures, des équipements de communication, etc…, afin de résister à un système commercial transparent, avec une concurrence ouverte à des pays plus développés dans un libre-marché. La mauvaise utilisation de ces fonds est en partie responsable de sa dette.
...