La BCE ( banque centrale européenne )
Étude de cas : La BCE ( banque centrale européenne ). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sih91200 • 1 Septembre 2018 • Étude de cas • 869 Mots (4 Pages) • 757 Vues
Introduction
Présentation du sujet
La stabilité des prix est un facteur essentiel du maintien du pouvoir d'achat des ménages. L'inflation entraîne une amputation régulière du pouvoir d'achat alors que la stabilité des prix contribue au maintien du niveau de vie. La valeur de l'épargne est préservée quand les prix sont stables.
Le Conseil des gouverneurs, l’organe de décision suprême de la BCE, a défini la stabilité des prix comme une progression sur un an de l’IPCH inférieure à 2 % pour la zone euro. Il vise à maintenir le taux d’inflation annuel à un niveau inférieur à 2 %, mais proche de ce chiffre, à moyen terme.
Enoncer la problématique
Comment la quantité de monnaie peut-elle influer sur la qualité de celle-ci et sur le niveau de l’activité économique ? (et de comprendre ainsi l’importance de la stabilité des prix en se basant sur la vidéo et la brochure)
Annonce du plan
Premièrement, je vais parler de la valeur monétaire. Puis cité les missions principales de la BCE.
Développement
1.
La monnaie est représentée par l'ensemble des moyens de paiement utilisé sur un territoire donné. La monnaie prend actuellement trois formes : les pièces et les billets de banques émis par la banque centrale ainsi que les dépôts à vue dans les banques ou autres organismes financiers équivalents.
Avec une monnaie stable comme l’euro, vous êtes sûr(e) que vous pourrez toujours acheter des produits et des services dont la valeur correspond à celle du billet que vous avez en poche. Mais si l’argent venait à perdre une grande partie de sa valeur, vous n’auriez plus confiance dans la monnaie. La valeur d’une monnaie se mesure à la confiance que les gens ont en elle.
La monnaie nous simplifie la vie, elle nous sert de réserve de valeur, et c’est une unité de compte. L’argent sert d’échange et facilite le commerce. Mais s’il y en a trop en circulation, il pourrait provoquer une hausse générale des prix et donc une hausse de l’inflation.
Développement
2.
La Banque centrale européenne (BCE) est la principale institution monétaire de l'Union européenne. Elle est établie le 1er juin 1998 sur un modèle fédéral1 et son siège est à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne2. Elle est chargée d'émettre l'euro en tant que monnaie commune et unique de l'Union économique et monétaire, de définir les grandes orientations de politique monétaire de la zone euro et de prendre les décisions nécessaires à sa mise en œuvre : c'est-à-dire de maintenir le pouvoir d'achat de l'euro et donc la stabilité des prix dans la zone euro. Cette zone comprend actuellement les 19 pays de l'Union européenne qui ont introduit l'euro depuis 1999. La Banque centrale européenne (BCE) et les banques centrales nationales de la zone euro constituent l’Eurosystème, le système de banque centrale de la zone. Son objectif principal est d’assurer la stabilité des prix dans l’ensemble de la zone euro.
Les
...