L'analyse de comptes de produits et de charges
Cours : L'analyse de comptes de produits et de charges. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar El Mehdi El Boukari • 8 Octobre 2017 • Cours • 2 697 Mots (11 Pages) • 1 403 Vues
L’analyse des comptes de produits et de charges
L’analyse financière est considérée comme un examen des comptes et des perspectives qui a pour objectif primordial d’élaborer un diagnostic interne pour évaluer la situation de l’entreprise . Cette analyse a pour but de fournir grâce a des informations comptables une vision sur la situation de l’entreprise parlant ici de la solvabilité , la liquidité et la profitabilité de l’activité.
Pour débuter cet examen , on commence premièrement par l’élaboration des états de synthèses précisément par le premier état qui s’appelle le compte des produits et de charges intitulé par le CPC : il regroupe les différentes éléments ayant permis de déterminer le résultat final de l’entreprise . on parle des différents biens consommés pour satisfaire les besoins de l’entreprise et les produits de l’entreprise.
L’analyse du terme CPC montre que ce dernier se compose de deux termes fondamentaux . D’un coté , les produits signifie tous les revenus qui résultent de l’activité de l’entreprise . On distingue là entre les revenus ou les produits d’exploitation ( vente de marchandises ) , les produits financiers ( intérêts reçus ) et les produits non courantes . d’autre coté , les charges sont considérées comme des dépenses supportées par l’entreprise pour exercer son activité . au même il se compose de trois catégories : les charges d’exploitation ( achat de marchandises ) , les charges financiers ( intérêt dus ) et les charges non courantes ( pénalité )
Apres cette petite définition du CPC et ses composantes, on trouve que cette analyse se compose d’une structure et des modalités de calcul donc c’est quoi cette structure et qu’elles sont ces modalités ?
Pour traiter cette problématique , on va répondre dans un premier axe par une analyse des comptes de produits et de charges et ses notions et dans un deuxième axe sur les modalités de calcul : les ratios .
Axe 1 ;l’analyse des comptes de produits et de charges :
L’analyse de ce type d’état de synthèse nous demande une petite définition a ces soldes intermédiaires de gestion :
- les soldes intermédiaires de gestion :
1-le chiffre d’affaires : c’est une notion connu dans l’analyse financière et d’une façon générale le chiffre d’affaires c’est le total des ventes de biens ou services facturées sur un exercice . cette notion nous permet de connaitre le dynamisme commerciale d’une entreprise.
2-Production de l’exercice : c’est le deuxième solde intermédiaire de gestion . elle est calculée par la formule suivante :
Production = ventes + variation de stock + production immobilisée
3- La consommation de matières et fournitures : elle correspond a l’ensemble des biens transformés lors de processus de production ; pour calculé ce solde intermédiaire de gestion :
Achats ( +/- ) variation de stock en matières premières.
4-Marge brute : elle nous permet de répondre sur la question est ce que l’entreprise a dégagé un bénéfice ou non ? ; la formule pour déterminer la marge brute est :
Marge brute : ventes de marchandises – achat revendus de marchandises .
5-valeur ajoutée : elle est calculée par la formule suivante :
Valeur ajoutée : ( marge brute + production de l’exercice ) – consommation de l’exercice .
6-excédent brute d’exploitation ou insuffisance brute d’exploitation : ce solde intermédiaire de gestion est indispensable pour chaque entreprise ; ce solde se calcul par cette formule :
EBE = Valeur ajoutée + subventions d’exploitation – impôt et taxes – charges de personnel.
Le choix d’intitulé du solde dépend de la nature du résultat si :
Le résultat de cette formule précédente est positif parlant la d’un EBE si il est négatif , on parle là d’un IBE.
7- Résultat d’exploitation : c’est un résultat qui correspond à la différence entre les produits et les charges d’exploitation.
Résultat d’exploitation = EBE + autres produits d’exploitation – autres charges d’exploitation + reprises d’exploitation – dotations d’exploitation + transfert de change .
8-Résultat financier : ce résultat se détermine grâce a cette formule :
Produits financiers – charges financiers.
9-Résultat courant : le solde est obtenu par la différence entre le résultat d’exploitation et le résultat financier.
10-Résultat courant : l’obtention de ce solde se détermine par cette formule :
Résultat non courant : produits non courants – charges non courantes.
11-Résultat net : il est le dernier solde intermédiaire de gestion . elle se calcule par cette formule :
Résultat net : (résultat courant + résultat non courant) – impôt sur les sociétés.
Apres avoir analyser la majorité des soldes intermédiaires de gestion et pour le calcul de ces soldes on élabore un tableau qui s’appelle le tableau de formation de résultat intitulé par le TFR .
- le tableau de formation de résultat :
[pic 1]
c-le retraitement ou le redressement des postes de compte de produits et charges :
- subventions d’exploitation :
on considère la subvention d’exploitation comme un complément d’un prix de vente et on le retraite dans le cas d’un insuffisance de prix de vente.
Retraitement : on l’ajoute à la production de l’exercice.
- Charges de personnel :
On parle la des personnes extérieurs a l’entreprise qui a contribué a l’évolution de la valeur ajoutée de l’entreprise .
Retraitement : on le retire des charges externes et on l’ajoute aux charges de personnel.
- Impôts et taxes :
Les impôts et taxes peut considéré comme des rémunérations des services payés a l’état et des taxes des charges de personnel .
Retraitement : on l’ajoute aux consommations intermédiaires ou aux charges de personnel.
- Sous-traitance : il nous permet d’avoir une idée sur la situation de l’entreprise
Retraitement : - retranché des charges externes.
- Rajouté aux charges de personnel.
- Rajouté aux achats.
- Redevances de crédit bail : ce type de poste intègre des immobilisations acquises et financées par emprunt .
Retraitement : - retranché en intégralité de poste
d’autres charges externes
( partie amortissement )
...