L’analyse des charges de l’entreprise
Cours : L’analyse des charges de l’entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Avril 2013 • Cours • 8 166 Mots (33 Pages) • 1 142 Vues
Le IVème Chapitre
L’analyse des charges de l’entreprise
L’analyse des charges a un rôle significatif dans l’analyse de l’entreprise, comme expression des aptitudes des manageurs de saisir les meilleurs choix, les meilleures allocations et utilisations des ressources. L’amplification de la concurrence, le progrès technique et technologique ont imposé la focalisation de l’attention sur l’amélioration de l’efficience des charges, en tant qu’avantage concurrentiel significatif des entreprises.
Les problèmes principaux de l’analyse des charges sont:
4.1 Les approches conceptuelles concernant les charges. Les sources d’information. La typologie des charges.
4.2 Les méthodes d’analyse des charges.
4.3 L’analyse des charges totales de l’entreprise.
4.4 L’analyse des charges d’exploitation. L’analyse des charges afférentes au chiffre d’affaires.
4.5 L’analyse des charges variables et fixes.
4.6 L’analyse des charges matérielles.
4.7 L’analyse des charges avec le personnel.
4.8 L’analyse des charges financières.
4.9 L’analyse des coûts par produits.
4.10 L’analyse des coûts de la qualité.
Analyse économique et financière
4.1 Les approches conceptuelles concernant les charges.
Les sources d’information. La typologie des charges
La gestion efficiente d’une entreprise suppose l’analyse permanente des charges. Pour atteindre les objectifs stratégiques de l’entreprise on essaye assurer une combinaison optimale entre les activités et les ressources nécessaires. En même temps, la planification et le contrôle de l’activité d’exploitation supposent des analyses complexes des variables organisationnelles et opérationnelles de l’entreprise, évaluées par des indicateurs divers, dont les charges représentent des éléments représentatifs, l’établissement des écarts entre ce qui est réalisé et ce qui a été programmé et la prise des mesures correctives.
La caractérisation de l’état de performance de l’entreprise suppose l’analyse de deux catégories principales d’indicateurs: les charges et les produits. Les produits et les charges constituent des éléments directement liés à la détermination du profit. La reconnaissance de la nature et la mesure des produits et des charges, et par conséquent du profit, dépendent des concepts de capital et de maintient du niveau du capital, utilisés par les entreprises dans l’élaboration des états financiers. Cette approche du concept de charges est complémentaire à celle concernant la consommation de ressources au niveau de l’entreprise.
Dans la comptabilité, les charges sont définies comme des diminutions des bénéfices économiques enregistrées au cours de la période comptable sous la forme des sorties ou des diminutions de la valeur des actifs ou comme des croissances des dettes, qui se concrétisent dans la diminution des capitaux propres, autres que ceux qui résultent de la distribution de ceux-ci vers les actionnaires. Un autre critère pour reconnaître les charges est fondé sur l’association directe entre les coûts impliqués et l’obtention des éléments spécifiques de produits. Ce processus, connu sous le nom de connexion des coûts aux produits, implique la reconnaissance simultanée ou combinée des produits et des charges qui résultent directement et de manière concomitante des mêmes transactions ou d’événements différents, ayant une utilité directe dans l’appréciation de l’efficience de l’activité déroulée.
L’analyse des charges de l’entreprise
Dans la composition des charges de l’entreprise nous pouvons identifier deux catégories principales : les pertes et les charges proprement dites, qui apparaissent dans le processus de déroulement des activités courantes de l’entreprise.
Les charges qui apparaissent dans le cours des activités courantes de l’entreprise incluent le coût des ventes, des salaires et les dotations aux amortissements. Elles se retrouvent d’habitude sous la forme des entrées ou des diminutions de la valeur des actifs, comme par exemple : le numéraire ou ses équivalents, les stocks, les terrains et les moyens fixes.
Les pertes représentent d’autres éléments qui correspondent à la définition des charges et qui peuvent apparaître ou pas au cours du déroulement des activités courantes de l’entreprise. Les pertes représentent des diminutions des bénéfices économiques et de ce point de vue elles ne sont pas différentes dans leur nature d’autres types de charges.
Comme l’analyse des charges est faite surtout de la perspective de leur efficience, en correspondance avec les produits dégagés, on présente aussi les concepts principaux concernant les produits de l’entreprise. Ainsi les produits sont représentées, par définition, par les croissances des bénéfices économiques enregistrées au cours de la période comptable sous la forme des entrées ou des croissances des actifs ou sous la forme des diminutions des dettes, qui se concrétisent dans la croissance des capitaux propres, autres que celle qui résulte des contributions des actionnaires.
Toujours comme dans le cas des charges, nous pouvons distinguer dans la composition des produits entre les produits des activités courantes et les gains provenant d’autres sources.
Les produits des activités courantes incluent des ventes, des commissions, des dividendes, des redevances et des loyers.
Les gains représentent d’autres éléments qui correspondent à la définition des produits et qui peuvent apparaître comme résultat de l’activité courante de l’entreprise. Les gains représentent les croissances des bénéfices économiques et de ce point de vue ils ne sont pas différents dans leur nature des produits. Par conséquent, dans ce cadre général, les gains ne sont pas regardés comme éléments distincts.
Analyse économique et financière
Les produits et les charges se retrouvent dans le compte de résultat structurés de différentes manières, afin de fournir des informations relevantes pour le processus de prise de la décision. Par exemple on utilise souvent la distinction entre les éléments
...