L'économie comme discipline
Cours : L'économie comme discipline. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marinel15 • 2 Novembre 2021 • Cours • 372 Mots (2 Pages) • 289 Vues
A - De quoi parle l’économie ?
Le mot économie vient du grec « oikonomos », et signifie « celui qui gère la maison ». Cette étymologie peut paraitre surprenante, mais il y a entre des ménages et l’économie de nombreux points communs.
Un ménage fait face à de nombreuses décisions : qui effectue quelle tâche, et que reçoit-il en retour ?
De la même manière, une société est confrontée à encore plus de décisions ! Elle doit décider des emplois nécessaires, et de qui les effectuera. Elle doit décider qui produit quoi. Et une fois la production effectuée, elle doit décider de la répartition des biens et services produits entre les membres de la dire société.
Ces décisions sont représentatives de ce que l’on peut appeler le problème économique. Toute société doit répondre à trois questions :
1) Quels biens et services doivent être produits ? 2) Comment ces biens et services seront produits ? 3) A qui sont destinés ses biens et services ?
Si toutes les ressources étaient abondantes, et que la société pouvait produire tous les biens avec peu d’effort, il n’y aura pas de problème économique. La difficulté vient de ce que les ressources pour produire des biens sont rares, que ce soit les matières premières, les terres, ou le travail.
On distingue trois types de ressources pour produire des biens et services.
1) La terre. Il s’agit en non seulement des champs ou des lieux pour construire une usine, mais de manière générale de toutes les
1
ressources qui sont naturellement à notre disposition : mimerais, eau, poissons, ressources alimentaires issues de la terre.
2) Le travail. Il s’agit de l’effort humain, physique ou intellectuel, appliqué à la production. Ces formes sont variées, du travail du paysan, à celui de l’ouvrier, du banquier ou de l’enseignant.
3) Le capital. Il s’agit de tous les équipements et de toutes les structures pérennes (i.e. qui ne sont pas détruit lors du processus de production) produites par l’homme qui servent à la production d’autres biens et services. Les capitaux incluent bien sûr les outils et les machines, mais aussi les infrastructures comme les routes, les aéroports, les ports, les ordinateurs, et aussi, dans nos sociétés modernes, les brevets.
...