Le marketing est une discipline nécessaire à la survie de toute organisation
Étude de cas : Le marketing est une discipline nécessaire à la survie de toute organisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yuba • 22 Février 2014 • Étude de cas • 1 555 Mots (7 Pages) • 1 010 Vues
1. Marketing
Le marketing est devenu dés les années 1960 une discipline cherchant à déterminer les offres de biens, de services ou d'idées en fonction des attitudes et de la motivation des consommateurs, du public ou de la société en général, qui favorise leur commercialisation (ou leur diffusion pour des activités non lucratives). C’est un ensemble de méthodes et de moyens dont dispose une organisation pour s’adapter aux publics auxquels elle s'intéresse.
Depuis son apparition dans les années 30, le marketing n’a cessé de se développer et a pris une importance qui fait de lui une discipline nécessaire à la survie de toute organisation.
En effet on peut désormais parler d’une organisation de façon générale puisque le marketing ne se cantonne plus au domaine des biens de grande consommation mais se répand aujourd’hui à tous les secteurs de l’économie. Le concept parce qu’il a pris de l’importance et fait ses preuves, touche aujourd’hui des domaines aussi variés que les services, l’industrie, le commerce international, la géographie ,la politique, le sociale.
Le marketing est dérivé du terme latin mercari qui veut dire « commercer ». Le terme de marketing, appelé aussi par le néologisme « mercatique », peut être défini selon le Journal officiel comme « l’ensemble des actions destinées à détecter les besoins et à adapter en conséquence et de façon continue la production et la commercialisation ». Il existe cependant de nombreuses définitions du marketing.
Selon P ,KOTLER « le marketing est l’ensemble des techniques et études d’applications qui ont pour but de prévoir, constater, susciter, renouveler ou stimuler les besoins des consommateurs et adapter de manière continue l’appareil productif et commercial aux besoins ainsi déterminés. »
Selon la définition américaine, le marketing est « le processus visant à planifier et à mettre en œuvre la conception, la fixation du prix, la promotion et la distribution, d’idées, de biens et de services afin de créer des échanges qui satisfont les objectifs d’individus et d’organisation ».
« Le marketing est l’effort d’adaptation des organisations à des marchés concurrentiels, pour influencer en leur faveur le comportement de leurs publics, par une offre dont la valeur perçue est durablement supérieure à celle des concurrents »
Le marketing appliqué au niveau des organisations fait appel au marketing d’entreprise qu’on peut le définir comme « l’ensemble des méthodes et des moyens dont dispose une organisation pour promouvoir, dans les publics auxquelles elle s’intéresse des comportements favorables à la réalisation de ses propres objectifs. »
La démarche marketing est en effet applicable à toute organisation quel que soit son domaine d’activité. Ce qu’il faut préciser cependant, c’est la déclinaison des principes de base qui s’opère ,dès lors qu’il s’agit d’autre chose que d’un bien de consommation matériel .Ainsi, les phases de la démarche marketing doivent être respectées tout en dégageant les caractéristiques du secteur en question afin d’y appliquer un marketing mix spécifique.
2. Marketing territorial:
Le territoire est une organisation collective animée par les acteurs qui la composent : relations dans le processus de production de richesse locale. C’est aussi un espace intermédiaire où des décisions de concertation et de médiation sont conçues et mises en valeur. Le territoire désigne aussi un lieu de maîtrise, de synthèse, de compromis, d'expérimentation et d'évaluation : efficacité et démocratie, développement de relations de coopération et de partenariat. Tout territoire a donc une fonction économique de proximité qui lui confère une légitimité territoriale et électorale. Cela nous conduit à parler du territoire économique (espace géographique sans frontières) nécessaire pour un développement local et territorial durable et où tous les acteurs publics et privés sont impliqués.
2.1. Définitions
Le territoire se définit selon Roger BRUNET , « le territoire est tout ce qui relève de l’expression matérielle et objectivable de l’aménagement et l’appropriation de territoire : répartition matérielle des lieux, équipements, bâti et non bâti, populations, réseaux, paysages… »
De plus Alexandre MOIGNE ajoute « Le territoire est alors vécu comme une sorte de retour à la matrice originelle, le lieu d’où l’on est, pas forcément celui ou l’on nait, mais dans tous les cas celui ou l’on vit et ou l’on crée les liens qui placent le système familial en équilibre au sein d’un système local »
L'offre économique territoriale, pour se revaloriser, peut se référer à l'état d'esprit et à la philosophie marketing des produits de grande consommation.
Le marketing territorial est une forme moderne de management des territoires permettant d’élaborer une stratégie et de disposer d'une personnalité claire du territoire débouchant sur un positionnement.
Le marketing territorial n’est pas de la communication, mais une manière de penser et de mettre en œuvre une politique territoriale de développement dans les contextes de marché. Il est lié aux questions de développement économique. Le marketing territorial est aussi un outil stratégique, une interface entre les entreprises
...