Qu’est ce qu’une organisation ?
Cours : Qu’est ce qu’une organisation ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eva Malroux • 30 Septembre 2016 • Cours • 748 Mots (3 Pages) • 1 047 Vues
Une action collective, c’est un groupement de personnes réunis par un but commun qui se répartie les tâches afin d’y parvenir. Cette action n’est pas destinée à durer dans le temps.
Ex : un groupe d’étudiant se réunit pour pratiquer du sport.
2. Qu’est ce qu’une organisation ?
Une organisation est un groupement de personne avec un but commun destiné à durer dans le temps pour être reconnu en tant qu’organisation plusieurs critères doivent être réunis :
Une finalité : la raison d’exister de l’organisation, le but quelle souhaite atteindre on retient 3 formes de finalités :
La finalité économique : but lucratif = réaliser une richesse à partir de notre activité.
La finalité sociale : but non lucratif, rapporter une aide à des personnes en difficultés.
La finalité environnementale ou sociétale : but non lucratif, faire changer les mentalités, s’intéresser à des problèmes de société tel que l’écologie ou le chômage par exemples.
Assurer sa pérennité : c'est-à-dire exister depuis longtemps et assurer son activité sur un long terme.
Une hiérarchie : une organisation se structure grâce à une hiérarchie c’est-à-dire de définir qui prend les décisions (personnel d’encadrement) et qui les exécute (personnel d’exécution).
Un cadre juridique : la forme que prends l’organisation vis-à-vis de l’état c'est-à-dire que l’on choisit si notre organisation est une association, une entreprise ou une organisation publique, cette déclaration est obligatoire sauf pour l’association.
Le champ d’action : c’est le périmètre dans lequel l’organisation exerce son activité, on retient 4 formes de champs d’actions :
Locale
Régionale
Nationale
Internationale
Il est important qu’une organisation développe son champ d’action afin d’améliorer son efficacité.
3. Comment les organisations structurent-elles l’action collective ?
On distingue les points communs à toute forme d’organisation, en effet, quelque soit son statut une organisation à besoin de mobiliser les ressources, organiser le travail, tenir compte des contraintes, prendre des décisions et repartir le pouvoir.
a. Mobiliser les ressources.
Il s’agit de réunir les ressources nécessaires pour être le plus performant possible au moindre coût. On retient quatre formes de ressources utilisées par toutes les organisations :
Ressource humaine : c’est l’ensemble de la force du travail dont dispose l’organisation quelle soit rémunéré ou non (bénévoles, salariés ou fonctionnaires).
Ressource matériel : c’est l’ensemble des investissements (= acquisition sur du long terme ; ex : des locaux, des bureaux, des machines…) et des achats (= consommation immédiate ; ex : matériaux de bureau, matières premières…)
...