Introduction à la gestion
Cours : Introduction à la gestion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Harley6 • 16 Février 2022 • Cours • 11 234 Mots (45 Pages) • 526 Vues
Introduction à la gestion
Chez les Egyptiens, il existait déjà de la gestion. L’organisation est une forme de gestion. La gestion s’articule autour de l’échange, avant l’échange prenait la forme du troc, puis avec le temps, pour fiabiliser l’échange, on a inventé la monnaie. La religion se mêle à la gestion, une partie de la religion est basé sur la gestion.
Colbert dit que il ne faut pas révoquer l’édit de Nantes, car ce serait une catastrophe pour l’économie. En effets, les Protestants avaient un esprit d’entreprenariat, ils aimaient entreprendre. La révocation de l’édit de Nantes a coûté un retard de siècle à la France par rapport à la Suisse et l’Angleterre notamment. Patcheli a mis à jour la comptabilité, des échanges écrit sur les livres. Saint Thomas d’Aquin a libéralisé le commerce, à l’époque, de villes en villes, il y avait différents péages. En allant à Rome, il a constaté que les péages créaient des retards dans le développement d’une ville. Il a pensé à supprimer les péages.
Il a proposé cette idée au pape mais elle a été mal venue, car les péages représentaient un revenu pour les nobles.
Définition Gestion : Toute Organisation : atteindre un certain nombre d’objectif, c’est la leur raison d’être.
Lorsque on fait une entreprise, on la fait pour nous, et le but est qu’elle soit bénéficiaire. A l’inverse, le but d’un service public n’est pas d’être bénéficiaire mais de rendre un service public. Une association sert à réaliser des services à but non lucratif ex : un club de foot, restos du cœur. SI il y a bénéfices, ils doivent être réinvesti. L’Etat possède des entreprises, ces entreprises là doivent être bénéficiaire, comme EDF. L’Etat a intérêt à ce que ces entreprises réussissent.
Chapitre 1 : La notion de l’entreprise
En économie, L’entreprise a une forme juridique déterminé, qui va réunir des moyens humains, matériels et financiers, pour produire des biens et ou des services dans le but de faire des bénéfices.
Les juristes ont aussi une définition de l’entreprise : un rassemblement de moyens humain et matériels, coordonnés et organisés.
L’INSEE dit que une entreprise est une personne physique ou morale qui a une autonomie de décision et produit des biens et services.
On parlera de services marchands, dans le but de faire des bénéfices et les services non marchands, c’est pour ne pas faire de bénéfices, comme l’université. Une entreprise est une réalité économique, au niveau macroéconomique, une entreprise va créer des richesses. Au niveau microéconomique, c’est la création de richesse, et la production de biens et services sur un marché. Un marché est un lieu d’échange. La confrontation entre l’offre et la demande détermine un prix. La richesse créer est la transformation qui aboutit au produit vendu. Elle se mesure par la valeur ajoutée.
La valeur ajoutée permet de rémunéré les acteurs, rémunération du capital donc rémunération des actionnaires, le travail, la recherche. La fonction de production le processus de production en utilisant l’inputs pour la transformation, la production qui devient les output.
L’entreprise est divisé en une unité de répartition ( approvisionnement, production, distribution) à côté des fonctions support ( services, finances etc…). La valeur ajoutée est partagée avec les personnels, Etat, organismes sociaux, prêteurs, associés.
Surplus de productivité : ensemble des résultat obtenus au vu des moyens mis en œuvre. La productivité travail et productivité capital. Une entreprise est une organisation qui consomme pour réaliser son processus de production. La force de travail se trouve dans la population active occupée qui va lui permettre d’assurer son cycle de production, donc son cycle de gestion, pour écouler ses produits sur un marché.
Une entreprise est aussi réalité humaine, elle est organisée et hiérarchisée, composée d’individus disposant d’une autonomie de décision. L’entreprise est organisée, il y a des rouages, une routine dans la manière de fonctionner. L’organisation est un ensemble d’Hommes, de personnes regroupés pour faire avancer cette structure. Une entreprise fonctionne au sein d’une société disposant des règles, des normes, des valeurs spécifiques mais aussi des récompenses comme les primes de fin d’année, sanctions aussi comme des amendes. Il existe des statuts différents au sein d’une entreprise, c’est ce qui explique la hiérarchisation. Il y a un rapport de dominés et dominants.
Le but est de faire évoluer l’entreprise, et l’entreprise à des objectifs vers lesquels elle s’emploie de se rapprocher le plus possible. La convergence des enjeux sont organisés, favorisés par des conventions qui essayent de canaliser ces connivences. Une entreprise est également une somme valeur avec une culture et un apprentissage organisationnel et des mécanismes d’auto adaptation. On doit être identifié et être identifiable par rapport à une image, un message, des valeurs que on souhaite véhiculer. Cependant, au sein d’une entreprise, il n’y a pas toujours une entente, coopération saine, certaines personnes pensent à leurs intérêts personnels, ils pensent à monter en hiérarchie pour certains. Les salariés pensent à demande un salaire plus élevé, les actionnaires des dividendes plus élevés.
Une entreprise peut être une personne morale mais aussi une personnalité physique. Dans les deux cas, la société juridiquement responsable, elle a des droits mais aussi des règles à respecter. Un hôpital est responsable, si une personne décède, ce n’est pas le chirurgien qui sera mis en cause mais ce sera l’hôpital qui sera mis en cause. La personnalité morale se voit appliquer des règles différentes aux actionnaires et aux dirigeants.
L’entreprise est aussi une réalité sociale, voir sociétale. Une entreprise influence la société, lorsque elle s’installe dans une région, cela va créer de l’emploi, dynamiser la région. A l’inverse, la délocalisation va détruire des emplois, ou en tous cas, les diriger vers une autre zone. Elle crée et distribue des revenus issus de son revenu. Elle contribue de manière non économique à des associations, à faire des mécénats, à faire aides à des partis politiques.
...