Intervention du pouvoir public dans le tourisme
Cours : Intervention du pouvoir public dans le tourisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mel Marchal • 3 Janvier 2019 • Cours • 572 Mots (3 Pages) • 482 Vues
CHAPITRE 4 : L’INTERVENTION DES POUVOIRS PUBLICS DANS LE TOURISME
- Les acteurs européens et la politique européenne du tourisme
Pour l’union européenne, le secteur du tourisme représente 5 % du PIB direct. Le PIB équivaut au la valeur ajouté (CA– conso intermédiaire). Le PIB indirect va prendre en compte l’économie souterraine, pour l’union européenne il représente 10 % du PIB.
Nombre d’entreprise qui travail au service du tourisme : 2 millions. Ça représente environ 10 millions de main d’œuvre. En 2016, l’union européenne à accueilli 620 millions de voyageurs.
1er traiter européen : Traiter de Lisbonne, rentrer en vigueur le 1er décembre 2009, c(‘est le premier traiter européen qui mentionne expertement le tourisme parmi les responsabilité politique européenne. La commission européenne a pour rôle de mener des actions pour appuyer, coordonnées et compléter dans le domaine du tourisme qui sont menées par les états membre.
Comment la commission européenne est-elle organisée ?
Au sein de la commission européenne la politique du tourisme dépend de la direction générale des entreprises et de l’industrie, au sein de cette direction générale on a une unité de tourisme qui a en charge la mise en œuvre des initiatives touristique et qui représente les intérêts de ce secteur auprès des autres direction générale.
Au sein de la commission il y a également un comité consultatif du tourisme il est présidé par le directeur de la direction générale et est composé des représentant des états.
Quel sont les objectifs visés par la commission européenne ?
- Stimuler la compétitivité du secteur touristique en Europe
- Promouvoir le développement durable : tourisme durable, responsable et de qualité
- Consolider l’image de l’Europe
- Exploiter au maximum le potentiel des politiques pour développer le tourisme
Suite du cours par mail
Apres le grand 2 : A ) L’administration centrale du tourisme
Les services de la DGE :
- Le service de l’industrie
- Le service économie numérique
- Le service du tourisme, du commerce, de l’artisanat et des services
- Le service de la compétitivité, de l’innovation, et du développement des entreprises
- Le service qui s’occupe des actions mise en place au niveau national, européens et international
Sous la tutelle de la DGE, on a deux organismes :
- Atout France
- Agence national pour les chèques vacances
B) Les organismes associés
Atout France :
Le missions d’atout France sont de renouvelle l’offre et de veiller à sa qualité. C’est aussi favorisé le développement et la promotion des marques de destination à l’international.
Atout France va accompagner les territoires dans leur stratégie de développement et contribuer au montage de projet afin de stimuler l’offre touristique et accroitre sa qualité. Sur le site il détails les forces et les faiblesses des territoires.
Conseil international du tourisme (qui appartient à Atout France) :
C’est un groupe consultatif français qui est placé sous la tutelle du ministère qui s’occupe du tourisme. Son rôle est de réfléchir, conseiller pour pouvoir préparer les politiques d’état. C’est un organe consultatif.
...