Econnomie bac pro commerce dossier 1 la consommation des ménages
Étude de cas : Econnomie bac pro commerce dossier 1 la consommation des ménages. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Christiane Baumert • 8 Décembre 2015 • Étude de cas • 588 Mots (3 Pages) • 1 580 Vues
DOSSIER 1 : La consommation des ménages
Partie : Économie
Thème : La consommation des ménages sur le secteur de la restauration rapide
Axe de réflexion : La consommation baisse-t-elle ou augmente-t-elle ?
Objectif de l'étude : Étudier la consommation
Référence des sources utilisées
- La consommation des ménages en baisse de 0,4% (www.franceinfo.fr , cours)
- Dépense de consommation des ménages (Insee AFP , cours)
- Modifications des modes de consommation (www.credoc.fr , cours)
- Pourquoi la consommation des ménages baisse-t-elle en France (www.la-croix.com , cours)
- Les chiffres clés de la restauration en France en 2012 (www.lexpansion.lexpress.fr)
- Pourquoi la restauration rapide plaît au français (www.pespseo.fr)
Introduction
Je vais vous présenter la consommation des ménages, avec pour thématique la consommation des ménages sur le secteur de la restauration rapide .Tout d’abord nous allons voir que la consommation global des ménages est en baisse, nous allons voir les raisons de cette baisse, puis nous nous intéresseront aux dépenses des ménages et aux modifications des modes de consommation .Et enfin nous finiront avec une étude sur la consommation sur le secteur du fast food.
Développement
La consommation des ménages et en baisse. En effet nous constatons qu’en un an celle-ci a reculée de 2,2%.Cette chute s’explique par le fait que l’inflation revient, qu’on ne retrouve pas le soutien du gouvernement dans les lois de finances de 2010, mais aussi que le taux de chômage frise les 10% de la population active , si ce taux n’augmente pas la consommation ne peut pas progresser de manière positive.
Les dépenses de consommation des ménages est passée de 42 milliards d’euros en mars 2011 à 41,27 milliards d’euros en mars 2012.Si nous regardons l’évolution par secteur nous voyons que l’alimentaire réalise -1%, l’énergie -3% et les biens fabriqués -2,3%, en regardant en détail ce dernier on constate que le Textile – cuir et l’automobile sont en baissent (-1% et -9,9% respectivement) tandis que l’équipement du logement subis une légère hausse de 0,3%.
Les modes de consommation des ménages ont changée depuis quelques années .En effet ont privilégie de plus en plus la consommation collaborative c’est-à-dire le covoiturage, plateforme de troc, achats groupés. La vente de produits d’occasions sur internet a augmenté de 22,8% de 2007 à 2012, cette hausse traduit au-delà de l’aspect économique, une réponse aux aspirations écologique ainsi qu’une recherche de partage. Le pouvoir d’achat des ménages qui ne cesse de baisser quant au chômage qui lui augmente ne fera qu’amplifier ces modes de consommations.
...