Étude du marché de la restauration rapide
Note de Recherches : Étude du marché de la restauration rapide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ouarab • 13 Juillet 2013 • 9 343 Mots (38 Pages) • 2 433 Vues
Réalisé par : Ouarab Rihab
Essarsari Bouchra
Nokri Soumia
Encadré par : Mr Ezzahiri
Première partie Etude de marché :
1) Contexte général………………………………………………………………………..p
2) Etude de marché ……………………………………………………………………….p
2.1) Analyse macro environnement.
2.2.1) L’environnement légal………………………………………………………..p
2.2.2) L’environnement démographique……………………………………..p
2.2.3) L’environnement technologique…………………………………………p
2.2.4) La logistique………………………………………………………………………..p
3) les raison de choix du sujet…………………………………………………………p
4) L’intérêt et objectif du travail…………………………………………………….p
5) la problématique…………………………………………………………………………p
6) Les hypothèses…………………………………………………………………p
Deuxième partie : La méthodologie
1) Questionnaire……………………………………………………………………………..p
2) Mode d’administration………………………………………………………………p.
3) sélection de l’échantillon……………………………………………………………p
4) traitement et analyse des donnés……………………………………….p
Troisième partie : logiciel SPSS.
1) Analyse des résultats principaux………………………………………………..p
2) Analyse des résultats secondaire……………………………………………….p
Conclusion et Recommandation …………………………………………………..p
Annexe………………………………………………………………………...p
La restauration rapide (ou encore fast food, prêt-à-manger, snacking, street fooding ou restaupouce) est un mode de restauration dont le but est de faire gagner du temps au client en minimisant les temps d'attente et en lui permettant d'emporter les plats commandés, et ce pour un prix généralement moindre que dans la restauration traditionnelle. Les mets servis sont le plus souvent des hamburgers ou des sandwichs, accompagnés de sodas et de frites.
Le terme « fast food » a un sens élargi en français : il peut désigner aussi bien le mode de restauration que le lieu de vente ou le plat commandé.
Cependant, depuis peu, ce mode de restauration évolue vers un snacking sain, avec des bars à salade, l'apparition des jus de fruits pressés et autres smoothies, tout en satisfaisant nos modes de vie sédentaires. La qualité, très demandée par les consommateurs, fait donc un retour en force, ainsi que le montre la progression de chaînes de sandwicherie haut de gamme ou orientées nature.
Au Maroc la restauration rapide dans la rue est depuis longtemps une tradition, et le meilleur exemple est la place Djemaa el Fna à Marrakech. A partir des années 1980, de nouveaux restaurants snack ont commencé à servir "bocadillos . Le bocadillos est une baguette de pain rempli avec de la salade et un choix de viandes, ou similaire à une tortilla, qui est également un terme largement utilisé.
Au cours des années 1990, une nouvelle tendance a commencé à émerger. Les nouveaux magasins de produits laitiers (Mahlaba en arabe marocain) ont commencé d'ouvrir dans les villes du Maroc, Ces mahlabas offrent généralement tous les types de produits laitiers, des jus de fruits et petits déjeuners ainsi que bocadillos.La fin des années 1990 a également connu l'ouverture de franchises de chaînes de restaurations rapide multinationales, en particulier dans les grandes villes.
Première partie : Etude de marché
1) Contexte général :
Le secteur qui nous intéresse ici (la restauration rapide) est un segment de la restauration commerciale qui lui-même s’intègre dans la restauration hors foyer. Pour bien analyser la restauration rapide il est donc judicieux d’avoir une vision globale de la restauration, en définissant chaque segment et sous segment.
1.1). LA CONSOMMATION HORS DOMICILE
La consommation hors domicile englobe tout établissement qui permet aux Marocains de manger hors de leur domicile y compris les offres alimentaires des grandes et moyennes surfaces ou des distributeurs automatiques. Que se soit, un restaurant d’entreprise, un chef étoilé, un fast-food, un distributeur automatique, et grande et moyenne surface tous font partis du marché de la consommation hors domicile.
Nous pouvons diviser la consommation hors domicile sous trois segments :
la restauration collective
la restauration commerciale
les circuits de vente alternatifs.
Les tendances de consommation
Les Marocains consomment moins à l’extérieur que d’autres pays. Au MAROC, il se consomme un repas sur sept à l’extérieur, alors que les Espagnols en consomment un sur six, les Anglais un sur trois et les Américains et un sur deux. Le MAROC présente donc un retard en termes de restauration hors domicile. Cependant cet engouement de consommer des repas à l’extérieur
...