Secteur de la restauration rapide
Lettre type : Secteur de la restauration rapide. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar youyoute45 • 30 Décembre 2013 • Lettre type • 510 Mots (3 Pages) • 1 136 Vues
Depuis quelques années, le secteur de la restauration rapide se montre très dynamique, les professionnels du secteur bénéficiant d’un contexte porteur.
Sur le plan conjoncturel, le contexte économique actuel conduit à des arbitrages dans les dépenses de restauration au profit de la restauration rapide (le ticket moyen étant très inférieur à celui de la restauration traditionnelle). Le secteur est également favorisé par des évolutions dans le comportement des consommateurs : généralisation du nomadisme alimentaire, hausse de la restauration hors foyer, diminution du temps consacré au déjeuner, ….
Toutefois, on observe des évolutions différentes selon les segments du secteur. Le secteur de la restauration rapide reste dominé par le segment du hamburger et les deux enseignes leaders (Mc Donald’s et Quick). De son côté, très atomisé, le segment de la sandwicherie à la française s’organise de plus en plus autour de réseaux sous enseigne (Brioche dorée, Pomme de Pain, Paul, Lina’s…) face à la concurrence des boulangeries traditionnelles.
Quick a été fondé en Belgique au début des années 1970 par le premier groupe de distribution belge, GB INNO BM (groupe GIB), afin de tirer profit de l’énorme succès de la restauration rapide qui existait déjà en Amérique. En 1971, les deux premiers restaurants ont ouverts à Schoten, dans la province d’Anvers, et à Waterloo, au sud de Bruxelles, sur le parking des hypermarchés de l’enseigne du groupe GIB.
En Belgique, Quick a connu un grand succès auprès des consommateurs et c’est fier de son succès que Quick a ouvert son premier restaurant en 1980 en France, à Aix-en-Provence. Quick se lance dans la franchise en France en 1991, et c’est en 1997 que l’entreprise rachète une partie des restaurants Burger King.
Au fil des années, Quick a poursuivi son expansion en Europe et c’est en 2006 que la chaîne de restauration est devenue une société française à la suite d’une OPA réalisée par le CDC .
La chaîne de restauration rapide Quick est actuellement leader en Belgique et au Luxembourg dans le secteur de la restauration rapide proposant des hamburgers. En Europe, elle est en concurrence directe avec le géant américain « du fast-food » McDonald’s.
Pour s’imposer dans la filière agroalimentaire, le groupe a mis en place une stratégie, et c’est celle-ci que nous allons étudier dans ce rapport. Selon Michael Porter, la stratégie se définit comme étant « la réalisation des choix d'allocation de ressources (financières, humaines, technologiques, etc.) qui engagent l'entreprise dans le long terme et la dotent d'un avantage concurrentiel durable, décisif et défendable ».
Le groupe Quick est doté d’un domaine d’activité stratégique, à savoir la restauration rapide correspondant principalement à la vente d’hamburgers. L’enseigne prépare rapidement les repas et elle les vend ensuite aux consommateurs. Un domaine d’activité stratégique représente une activité qui dispose de clients, de marchés, de réseaux de distribution, de concurrents, de technologies, de compétences et de structure de coûts qui sont spécifiques. Par conséquent, un domaine d’activité stratégique comprend une chaîne de valeur déterminée à laquelle une entreprise peut allouer ou retirer des ressources
...