ECO3003 TN1, accroissement des femmes sur le marché du travail
Dissertation : ECO3003 TN1, accroissement des femmes sur le marché du travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar milou097 • 6 Janvier 2018 • Dissertation • 3 466 Mots (14 Pages) • 1 124 Vues
Partie 1 : Accroissement des femmes sur le marché du travail
Introduction
Depuis les années 1970, les femmes ont une plus grande place sur le marché du travail, dans la population active . Cela fait donc presque 50 ans que les femmes sont de plus en plus présentes. Au cours de ces cinq dernières décennies, les femmes se sont donc fait une place sur le marché du travail. Cela a changé autant la société que le marché du travail québécois et canadien.
En 2015, les femmes avaient environ 50% de l’ensemble de l’emploi comparativement à 40% 35 ans auparavant . Leur présence sur le marché du travail a commencé à augmenter au moment où les normes sociales quant aux rôles des sexes ont commencé à changer. L’arrivée des technologies a aussi aidé à l’augmentation du taux. Les femmes ont donc de moins en moins de tâches ménagères à effectuer puisqu’il y a une laveuse et sécheuse pour les vêtements, un lave-vaisselle ou un aspirateur pour faciliter les tâches et les rendre plus rapides. Les femmes ont donc plus de temps pour elles, pour les études et pour le travail. La diminution du nombre d’enfants a aussi contribué à l’augmentation du nombre de femmes sur le marché.
Le présent travail sera donc divisé en trois parties. Premièrement, il sera mention de la féminisation des métiers et de la présence des femmes dans les domaines d’emploi. Deuxièmement, les normes et avantages causés par l’arrivée des femmes au travail seront mentionnés. Dernièrement, les horaires et les types d’emploi feront objets d’analyse.
Développement
Féminisation des métiers
Sur le marché du travail lui-même, les professions se sont féminisées, dans le sens où les femmes ne sont plus seulement enseignantes, secrétaires ou infirmières par exemple, mais peuvent travailler dans le domaine de la médecine ou de l’ingénierie. Il y a donc une meilleure répartition des femmes dans les différents secteurs d’activité. Par contre, certains métiers resteront typiquement féminins tels que l’enseignement au préscolaire et au primaire tandis que certains autres métiers resteront typiquement masculins comme les métiers de la construction.
Les femmes détiennent la majorité des emplois de la classe moyenne qui sont les emplois intermédiaires (dans le domaine de l’enseignement, de la santé, de l’éducation et des services sociaux), les emplois de techniciens (en santé, en administration, en éducation) et les emplois de bureau. Évidemment, il y a des exceptions telles que la technique policière ou technique informatique.
Il faut aussi mentionner que la présence des femmes ayant un poste de gestionnaire augmente. Cela a changé les approches de gestion ainsi que les stratégies. Les qualités dites féminines prennent donc leurs places en gestion et en leadership. Selon un article de la revue Recherches féministe, les femmes auraient des qualités plus valables que les hommes pour les organisations . Les styles de gestions entre les hommes et les femmes ne seraient pas si différents l’un de l’autre, le tout serait semblable selon certaines personnes . Je crois que cela peut dépendre de chaque individu et de chaque gestionnaire. Les femmes gestionnaires deviennent un modèle pour l’entreprise et pour les femmes qui y travaillent. Par contre, les plus hauts échelons sont encore détenus majoritairement par des hommes. Il est rare de voir une femme étant à la direction.
Normes et avantages
La présence des femmes sur le marché du travail a obligé l’État à mettre sur place de nouvelles politiques et lois pour inclure ces femmes. Par exemple, l’instauration du congé de maternité ou du retrait préventif. Le travail des femmes est donc souvent interrompu.
L’arrivée des femmes change aussi beaucoup du côté de l’employeur puisqu’il doit offrir plus de congés de maternité ou parentaux puisque les mamans sont sur le marché du travail. Le plus gros de l’augmentation des femmes dans la population active, dans la population occupée, est dû à la présence plus grande des femmes ayant un enfant de moins de 16 ans vivant à la maison. Évidemment, certaines mamans préfèrent rester à la maison. Le taux d’emploi de femmes qui ont un enfant âgé de moins de 6 ans est moins élevé à celui des hommes ayant un enfant du même âge .
Les femmes s’absenteront plus souvent que les hommes de manières involontaires, 47.9% des femmes pour 27.6% des hommes. Les raisons de ces femmes sont la maladie, des motifs familiaux ou personnels. Les hommes quant à eux s’absentent plus pour des vacances.
Lors de chômage d’un homme, ceux-ci peuvent compter sur le salaire de leur femme pendant quelque temps. Il n’y a donc aucune urgence à retourner sur le marché du travail. Selon une recherche de statistique Canada, entre deux ralentissements économiques, les emplois des conjointes auraient augmenté de 25% lorsque le mari était en chômage . Les femmes peuvent donc aider leur mari ou conjoint pendant que celui-ci se cherche de l’emploi. Son chômage peut donc durer plus longtemps. Il y a donc eu un changement sur la rapidité à se retrouver un emploi en cas de chômage.
Horaires et type d’emploi
Les femmes ont aussi changé la vision qu’ont les employeurs du type d’horaire. De plus en plus d'emplois atypiques ont fait leur entrée sur le marché du travail et la plupart sont détenus par des femmes. Les femmes sont plus présentes dans les domaines où ces horaires sont présents tels que la santé, la restauration ou le commerce. De plus, les horaires flexibles sont, dans la majorité des cas, des demandes des parents qui veulent mieux concilier leur vie familiale ainsi que leur vie professionnelle . Cela est donc dû au fait que les femmes sont sur le marché du travail et ne restent plus à la maison pour prendre soin des enfants. Les parents doivent maintenant prendre congé lorsque les enfants ont une journée de congé d’école un vendredi par exemple ou pour aller à un rendez-vous chez le médecin. Les femmes, de même que les hommes doivent parfois devoir arriver plus tard au travail pour aller reconduire les enfants à la garderie ou finir plus tôt de travailler pour aller les chercher.
L’arrivée du travail à domicile est aussi causée en partie par l’arrivée des femmes sur le marché du travail, et ce, pour plusieurs raisons. Un parent, autant les femmes que les hommes peuvent choisir de rester à la maison et de faire le travail de chez soi pour prendre soin d’un enfant malade
...