Dirham bientot: un taux de change flexible
Dissertation : Dirham bientot: un taux de change flexible. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vajda • 28 Septembre 2018 • Dissertation • 2 422 Mots (10 Pages) • 633 Vues
[pic 1]
Document d’harmonisation du contenu et de la forme des rapports de stages de perfectionnement et de fin d’études (Cycle Grandes Ecoles, Cycle Masters, Cycle Licences)
Avant-propos
Dans le but de faciliter et d’harmoniser les démarches d’évaluation des rapports de stage de perfectionnement et de fin d’études par les enseignants de l’ENCG Agadir, l’enseignant de la matière Méthodologie de recherche propose un référentiel commun sous forme de guide, pour la conception de la forme et du contenu des rapports de stage susmentionnés. Ce guide constitue 60% du contenu enseigné dans le cours de méthodologie de recherche et peut servir donc de critère d’évaluation de la démarche rédactionnelle, de mise en forme et de la soutenance des rapports de stage. Toutefois, l’enseignant a toute la latitude et la compétence, fruits évidemment de son expérience et de sa posture d’enseignant-chercheur, de suivre la méthodologie et l’encadrement qui lui paraissent convenables. Ce guide a fait l’objet de discussions et de concertations avec certains professeurs qui l’ont enrichi par leurs suggestions.
Le contenu des rapports de stage de perfectionnement et du projet de fin d’études
De manière globale, les rapports de stage de perfectionnement ou de PFE sont structurés sous forme de trois chapitres :
- Le premier chapitre est dédié au cadre conceptuel ;
- Le second chapitre est consacré à la présentation de l’entreprise et à la méthodologie de recherche mobilisée ;
- Le troisième chapitre expose les résultats de l’enquête et le bilan personnel et professionnel.
Première page : Remerciements. La page consacrée aux remerciements doit suivre l’ordre suivant : on remercie l’entreprise d’accueil, le tuteur de stage, l’encadrant et l’école.
Deuxième page : l’avant-propos. Il doit mentionner succinctement : l’école, le projet professionnel et personnel du stagiaire, le type de stage, l’entreprise et le service où le stage est effectué (une demie page est largement suffisante pour informer sur tous ces aspects)
Troisième page : La table de matières
Quatrième page : La liste des abréviations
Cinquième page : La liste des figures et des tableaux
NB : toutes ces pages sont comptées, mais pas paginées (la pagination commence à la page d’introduction).
L’introduction générale
L’introduction est sensée informer brièvement (trois à quatre pages ) le lecteur sur :
- Le secteur, la filière et l’entreprise faisant office du thème de stage ;
- La problématique : il serait préférable qu’elle soit présentée sous forme de questions. En aucun cas, la problématique ne doit pas être conçue et formulée sous forme d’une seule question, mais elle doit être explicitée et étoffée en guise de faciliter la compréhension par le lecteur ;
- Le cadre conceptuel qui sera adopté pour répondre à la problématique ;
- La méthodologie préconisée (la démarche de collecte de données : qualitative ou le quantitative, la démarche de traitement des données collectées)
- Les objectifs du stage (pour l’étudiant, pour l’Ecole et pour l’entreprise)
- L’annonce du plan global.
Le premier chapitre du rapport : le cadre conceptuel
Dans ce chapitre, le stagiaire doit faire preuve de sa capacité à se référer et à mobiliser des théories, des modèles et des concepts pour élucider le thème du stage et la problématique. Il doit faire également preuve d’honnêteté et de rigueur scientifiques, en citant toutes ses ressources. Toutes les sources utilisées par l’étudiant : livres, articles, sites, thèses, conférences, colloques doivent être mentionnées selon les normes convenues. Chaque concept ou théorie mobilisés par l’étudiant doivent faire l’objet d’une définition rigoureuse. L’étudiant doit également décrire minutieusement l’usage qu’il entend faire des concepts et des théories.
Le nombre de pages du premier chapitre : 10 pages au moins pour le stage de perfectionnement et 15 à 20 pages pour le stage de fin d’études.
Le deuxième chapitre : champ d’investigation et méthodologie de recherche
Le contenu de ce chapitre sera articulé en deux sections. Une première section est dédiée à la présentation de l’entreprise et à sa description. Il ne s’agit pas de compiler des informations sur l’entreprise pour les étaler ensuite dans le rapport. Le stagiaire est appelé à présenter, éventuellement à l’aide de fiches et de schémas, les principales informations qu’il a recueillies sur l’entreprise et ses activités. Cette partie doit être le reflet d’une réflexion et d’une analyse personnelles du stagiaire. Il ne se contentera pas d’une simple description : il essaie d’expliquer le pourquoi des choses. Le fil conducteur de cette partie n’est pas la description pour la description, mais la description qui vise à étayer le thème du stage, la problématique et la mission, pour les clarifier et les rendre plus intelligibles.
Les informations présentées dans cette section porteront sur l’histoire de l’entreprise, la stratégie, les produits, les filiales, les hommes, les concurrents, l’organigramme, les métiers et les compétences, la ou les missions du service où le stage est effectué, sa place dans l’organigramme, son mode de fonctionnement, les protocoles de coordination avec les autres services (l’information, son traitement etc.), le dispositif matériel (machines, ordinateurs etc.) dont dispose le service etc. La présentation et la description de l’entreprise et du service lieu du stage doivent prendre en considération les aspects de la problématique et de la mission du stagiaire.
NB : Dans le rapport de stage du projet de fin d’études, la présentation de l’entreprise et du service où l’étudiant effectue le stage doivent faire l’objet d’une analyse stratégique minutieuse de la part du stagiaire. Tous les systèmes de l’entreprise doivent être analysés et servir la problématique et la mission du stagiaire. Dans la section consacrée à l’entreprise, le stagiaire doit réaliser un diagnostic interne et externe de l’entreprise, qui doit être récapitulé par l’analyse SWOT.
La deuxième section de ce chapitre contient la présentation de la méthodologique adoptée et sa justification. Les aspects à mettre en exergue sont :
...