DE L'INDIVIDU A L'ACTEUR
Cours : DE L'INDIVIDU A L'ACTEUR. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Morgane Agapov • 3 Décembre 2015 • Cours • 2 343 Mots (10 Pages) • 1 000 Vues
Thème 1 : De l’individu à l’acteur
Chapitre 1 : L’organisation, un système composé d’individus
Introduction :
L’individu a de par sa personnalité, une influence sur le groupe auquel il appartient. L’organisation est composée de ressources humaines, matérielles, immatérielles
et financières qu’il faut gérer afin d’atteindre ses objectifs.
L’individu est un être social, c’est-à-dire que la façon d’être des individus est déterminée par ses relations avec les autres. Il a sa propre personnalité qui s’est construite de façon innée (son caractère à sa naissance) et de manière acquise dans un contexte social (tout ce que la société transmet à un individu par des facteurs culturels ou environnementaux, ce qui contribue à la formation ou la transformation de la personnalité d’un individu).
- En quoi l’individu est un être social dans l’organisation ?
L’individu est caractérisé par sa personnalité, ses émotions et la perception personnelle de ce qui l’entoure. Tous ces facteurs vont constituer l’individualité de chaque individu qui va influer sur le groupe et donc sur le fonctionnement d’une organisation.
- La personnalité, base de l’individualité (documents 1 et 2 pages 10 et 11)
Roger Perron (psychologue et psychanalyste. Directeur de recherches honoraire au CNRS, membre titulaire de la Société psychanalytique de Paris (en 2004) : « La personnalité correspond à l’ensemble des caractéristiques d’une personne donnée, qui définissent son individualité et permettent de se distinguer de tout autre être humain ».
L’individu est en premier lieu caractérisé par sa personnalité. Des éléments appelés traits de personnalité définissent dans leur globalité ce qu’est la personnalité d’un individu :
- Extraversion : personne tournée vers les autres
- Introversion : personne tournée vers elle-même
- Autonomie : personne indépendante des autres et capable de se déterminer elle-même (faculté d'agir par soi-même en se donnant ses propres règles de conduite)
- Soumission : personne disposée à l’obéissance et acceptant le pouvoir d’autrui
- Stabilité : personne dont les émotions et les comportements sont constants
- Instabilité : personne dont les réactions sont changeantes et excessives
- Logique : personne faisant appel à la raison
- Affectif : personne prenant en compte ses sentiments et ses émotions
La personnalité de l’individu peut se résumer à une ou plusieurs de ces composantes.
La personnalité de chaque individu a une influence certaine sur le groupe qu’elle soit positive ou négative. Soit les personnalités de chaque individu se complètent et sont en harmonie, et le groupe a une cohérence et une force solidaire qui lui permettent d’atteindre ses objectifs dans les meilleures conditions possibles. Soit les personnalités de chaque individu ne sont pas compatibles, et le groupe est en proie à des incompréhensions, des conflits et des dysfonctionnements, qui empêchent le groupe d’atteindre ses objectifs.
De ces traits de personnalité naissent des émotions qui sont le reflet de la personnalité d’un individu.
- Les émotions, marqueurs de l’individualité (documents 3 et 4 page 12)
Dans tout apprentissage ou communication, il y a trois éléments qui interviennent, le visuel (voir des images, des textes,…), l’auditif (entendre un discours, des explications …) et le kinestésiste (manipulation d’objets en relation avec la communication ou l’apprentissage. ex : nourriture dans les métiers de bouche).
Doc 3 : Les émotions dans le milieu professionnel
Qualifiez pour chacune des photos présentées dans le document 3, le type d’émotion ressentie par chacun des personnages. Justifiez vos réponses.
Photo a : La jeune dame a un regard négatif et de répulsion. Elle se tient légèrement en retrait de son ordinateur. Elle ressent donc une émotion de dégoût.
Photo b : La personne a les mains levées et la bouche ouverte au niveau du visage. Elle donne l’impression d’être choquée négativement et d’avoir découvert un problème important sur son ordinateur. Elle ressent donc une émotion de peur.
Photo c : La gestuelle du personnage est très forte. Il fait de grands gestes en pointant le doigt et semble crier. De plus son regard a une expression de mécontentement profond, il a un regard très désagréable et les sourcils relevés. Il ressent donc une émotion de colère.
Photo d : La personne est physiquement prostrée presque découragée. Elle a un visage mélancolique. Et le regard dans le vide. Elle ressent donc une émotion de tristesse.
Photo e : La jeune personne a la bouche grande ouverte, les yeux écarquillés sur son téléphone portable. Elle ressent donc une émotion de surprise.
Photo f : Le jeune homme est souriant et l’expression de ses yeux est rieuse et pleine de bonheur. Ces poings fermés témoignent ici d’une réussite de la part de cet individu. Il ressent donc une émotion de joie.
Méthodologie de réponse apportées aux questions posées :
- Enoncer la notion concernée par la question
- Justifiez par une argumentation s’appuyant sur les documents (s’il y en a) ou donner des exemples
tirés de ses connaissances personnelles.
Doc 4 : Emotions dans le milieu professionnel
Déterminez et expliquez pourquoi la prise en considération des émotions des autres individus dans le milieu professionnel est importante
Il est utile de connaître et de maîtriser ses propres émotions pour mieux communiquer avec les autres et s’adapter aux diverses situations rencontrées dans le milieu professionnel (promotion, réunion stressante…). Mais il est également indispensable de discerner les émotions des autres collègues afin d’éviter toute situation de malentendus et donc de conflits. Tout ceci évite les dysfonctionnements au sein du groupe d’individus et donc des retards ou des échecs dans l’accomplissement des objectifs de l’organisation.
...