LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Capitalisme, les mutations d'un système de pouvoirs

Fiche de lecture : Capitalisme, les mutations d'un système de pouvoirs. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2019  •  Fiche de lecture  •  1 842 Mots (8 Pages)  •  658 Vues

Page 1 sur 8

L’économie mondiale 2018

Chapitre 2 : Capitalisme, les mutations d’un systême de pouvoirs

Capitalisme : faire de l’argent avec de l’argent, dimension mondiale. Mènent à des inégalités dans et entre les nations. Dans les nations, elles ne peuvent être maitrisées que par des contres-pouvoirs collectifs régulant des nations et des politiques de redistribution. Entre les nations, elle résultent du déploiement mondial de la finance.

La relation salariale (suboordone le capitalisme) à des implications macroéconomiques. Les capitalistes gagnent ce qu’ils dépensent, les salariés l’inverse. Ils échangent leur travail contre de l’argent mais un contrat de travail est différent qu’un contrat d’échange (autonomie dans l’exec du contrat, qualité importe pas la nbre d’heure louées, le revenu dépend de la vente du produit contre monnaie, innovation positive pour la demande et pr les producteurs 🡪 inverse pour le contrat de travail)

Capitalisme contractuel (50-72) : croissance élevé et régulière. Surmonté le sous emploi involontaire grâce à des institutions de mediations du rapport salarial, la négociation collective, au systême de bretton woods… Celaa permi le maintient d’un taux d’Interet tres bas et l’indexation des salaires, éviter le sous emploi, production d’infra publiques, se chargait de l’éducation… 

Puis il ya eu une crise inflationniste (s’est affaibli) à cause u ralentissement des progrès de productivité (aux EU) dans l’industrie (car plus d’innovation et destruction de l’ordre monétaire de Bretton woods (a cause des dépenses publiques américaines pour financer la guerre du Vietnam) 🡪 la relation travail ET La monnaie sont touchée puis amplifié par le choc pétrolier et essor des multinationales amricaines ….

Puis, Capitalisme financiarisé (80-07) : expansion continu des marchés financiers grâce au banques et shado banking. Les entreprises ont cherché à abaisser les coûts du capital (de manière la moins chere possible. Les Etats ont été dans l’obligation de susbstitué un financement de marché au financement monétaire de la banque centrale. Les ménages s’endettent. 🡪 demande d’actifs à donc été partout ! L’industrie financière OK. 2pilier de ce régime :  la valeur actionnariale et la globalisation financière.

Mtn, crise du cap financiarisé (dps 208) : cycle financier (endettement croissant et hausse des prix d’actifs, impossible de revenir à la normal) et instabilité financière 🡪 Crises systémiques

Chapitre 3 : Les paradis fiscaux, des paradis pas du tout artificiels

Privatisation des gains, socialisation des pertes 🡪 Le contribuable a porté le coût lors de la crise. Ajd, ils sont intolérables, même leur existence ! Permettent d’échapper à l’impôt et permettent d’alléger les besoins en fonds propres (règle de prudence). Mais G20, lutte contre le transfert artificiel de profit ! L’UE exige que les banques rendent publiques leur activités ds tous les pays étrangers !

Avantage des paradis fiscaux : en plus d’avoir une fiscalité très attractive, il ya : une législation favorable au secteur bancaire et des affaires, des infrastructures en communication et technologies de l’information développées, une politique de communication active auprès des investisseurs en tant que centre financier offshore et aussi une bonne gouvernance qui assure la sécurité des fonds ( ex la hongrie n’est pas un paradis fiscal même si elle offre un taux de 9% mais ne valide pas tous les autres critères, insécurité). Toutes les places offshore ( = placer des fonds à l’étranger) ne sont pas des paradis fiscaux ! NY et Londres sont les plus grandes places offshores.

Difficile de mesurer l’activité ds les paradis fiscaus mais quelques idées (+etudes empiriques).

Optimisation si on recours au paradis via des moyens légales sinon fraude fiscale. Les multinationales, grâce au prix de transfert, peuvent transférer des bénéfices dans un pays où cest fiscalement plus avantgeux. Les banques étrangères peuvent ouvrir de filiales dans les paradis fiscaux pour proposer des services au particulier et au sociétés des juridictions (légal d’ouvrir un compte), mais ces comptes peuvent aussi être utilisé pr placer des revenus à l’étranger et échapper à l’impot, ou placer du capital pour diminiuer le sien ou placer des revenus illicites ou criminelles. Elles jouent aussi un rôle d’intermédiaire avec les cabinets et les clients potentiels.

Le fait d’être un paradis fiscal bouste l’activité bancaire !, Mais elle contribue à l’instabilité financière,

A venir : transparence des données (banques européennes obligées !) (déjà fait). + chantier : transfert automatiques des données entre autorités fiscales (plan BEPS), chaque entité d’une multinationale doit déposer aupres de son administration fiscal de résidence une déclaration sur son activité.

Chapitre 4 : La démondialisation n’aura pas lieu

Crise de 2008, répercution dans les interactions économiques internationales. Mais les financements internationaux deviennent de plus en plus important et au niveau du commerce international, il y a eu un ralentissement spéctaculaire mais la théorie économique ne dit pas que les échanges commerciaux doivent croître bcp plus plus vite que le revenu ! En fait, pas vrmt de ralentissement mais retour à la normal après une période d’expension à cause de la Chine (1ier exportateur mondial) et des chaines mondiales de valeur ( fragmentation des processus de production en un gds nombres de tâches effectuées dans des pays différents pour tirer le meilleur partie des écarts de salaires, cout du K et des qualifications, des technologies).

Il y a un contrôle des captitaux plus important surtout pour les pays emergents (FMI). Autre composante SENSIBLE de la mondialistion : l’immigration (plus forte en Europe). Mondialisation oprheline de Trump (ne recherche et fera des deals que si son pays y tire un intérêt, jeu à somme nulle).

Les pays emergents de plus en plus impactant et les ‘pays forts’ ont perdu de leur pouvoir structurant(interagissent) mais tout est tjrs fixé sur les Etats-Unis. En matière de défense et de dépenses militaire : E-U suivit de la Chine et russie ! Peut créer de bonne condition de puissance géopol : EU CHINE RUSSIE ! mais qui cré des conflits

...

Télécharger au format  txt (12.2 Kb)   pdf (81.1 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com