Biscuit Poulp
Étude de cas : Biscuit Poulp. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar volana.jiari • 9 Mars 2017 • Étude de cas • 601 Mots (3 Pages) • 1 372 Vues
Biscuit Poult est une biscuiterie française implantée à Montauban. Elle a été créée en 1883, elle a été avant l’an 2000 une PME.
Elle est une entreprise fabricant de biscuit, de biscottes et de pâtisseries de conservation, elle exporte également sa production notamment aux Etats Unis pour être distribuée dans les Starbucks ; par ces activités elle intègre le secteur secondaire et tertiaire.
Il s’agit d’une SASU (Société par actions simplifiée à associé unique). L’entreprise se développe continuellement et s’internationalise ce qui fait qu’elle est le numéro un sur le MDD (développement des marques de distributions). Elle compte d’ailleurs aujourd’hui un peu plus de 800 salariés et sa performance se reflète à travers son chiffre d’affaire de 180 millions d’Euro (en 2015), ses 24 lignes de production, son rendement (340 millions de paquets produits par an soit 65 000 tonnes de biscuits par an), raison pour laquelle elle est devenue depuis 2000 un entreprise de taille intermédiaire.
Biscuit Poult a un but lucratif car elle produit des biens dans le but de réaliser des bénéfices, c’est donc sa finalité économique principale. Néanmoins d’autres valeurs personnelles de l’entreprise, son histoire et les contraintes de l’environnement la pousse à déterminer et prévoir d’autres finalités. Le groupe Poult développe depuis peu des partenariats de sous-traitance notamment avec la marque Michel et Augustins ; ce dernier a signé un contrat de distributions des biscuits dans 7 700 cafés de l’enseigne Starbucks aux Etats Unis, et ce contrat est une finalité économique du groupe car elle participe à l’augmentation du chiffre d’affaires. Il représente également une opportunité pour l’entreprise car elle permettra de concrétiser le projet d’implantation d’une usine de fabrication aux Etats Unis. Grâce à son internationalisation, elle a pu saisir des opportunités, principalement en Europe et donc d’avoir plus de finalité économique mais aussi sociétale par la création d’emplois que ces marchés génèrent. Par ailleurs en mettant ses salariés au cœur de son fonctionnement, en déhiérarchisant les relations en interne, en favorisant l’implication des salariés dans les décisions importantes et dans la définition des objectifs et des stratégies de l’entreprise, en leur accordant de l’importance en leur offrant des prix (Echelon or, vermeil et argent) et en offrant plus de possibilité de formation à ses collaborateurs, Biscuit Poult a prouvé l’application de ses valeurs : respect, exigence professionnelle, plus conviviale, tous gagnant et donc définir sa finalité sociale comme étant sa finalité principale. Afin d’atteindre ses finalités, elle fait appel à ses ressources financières ici les 180 millions de chiffre d’affaires, à ses ressources humaines : les 800 salariés ; à ses 24 lignes de production, à un savoir-faire français.
En ce qui concerne son environnement, l’évolution de la marque Biscuit Poult a été en grande partie influencée par le macro-environnement du développement des MDD. Il était nécessaire d’accompagner ce phénomène pour faire face à la concurrence. Par ailleurs, l’entreprise s’est ouverte au monde et au partenariat, et évolue également avec son temps, en effet, elle a créé des programmes de partenariats avec de jeune start-up
...