Analyser les différentes fonctions du marché financier
Dissertation : Analyser les différentes fonctions du marché financier. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Estelle Faucher • 25 Septembre 2016 • Dissertation • 485 Mots (2 Pages) • 5 594 Vues
Analyser les différentes fonctions du marché financier
Cas d’entrainement page 20-21
Le marché des capitaux dans le monde se divise en deux marchés, le marché monétaire qui est le marché de l’argent à court terme et moyen terme, il permet de financer tous les besoins à court terme. Ensuite il y a le marché financier qui peut se définir comme l’ensemble des demandes et des offres de capitaux à long terme. Il s’est de plus en plus développé depuis ces trente dernières années, du fait d’une libéralisation des marchés de capitaux. Les mécanismes fondamentaux du marché financier sont complexes et méritent une explication.
Sur le marché financier sont échangés des titres, des actions ou des obligations dont l’échéance est généralement supérieure à 7 ans. Les composantes du marché financier sont de deux natures. Il y tout d’abord le marché primaire (du neuf) qui permet aux agents ayant des besoins de financement d’emprunter à ceux qui sont en capacité de financement. Permet de lever des fonds pour se consolidé par l’entrée en bourse ou l’augmentation des capitaux. Le deuxième composant du marché financier est le marché secondaire (de l’occasion), ce marché permet la mise en relation entre celui qui a des besoins et celui qui a une capacité de financement. Ces deux composantes sont complémentaires, s’il n’y a pas de marché primaire il y n’y a pas de marché secondaire puisque sur le marché secondaire sont revendu les titres et obligations achetés sur le marché primaire.
Les entreprises se financent sur le marché financier pour plusieurs raisons. Ce marché permet aux entreprises d’augmenter leurs capitaux pour renforcer la structure financière de leur entreprise et financer sa croissance. De plus se financer sur le marché financier engendre moins de risque car cela n’implique aucun remboursement donc les entreprises ne se verront pas être subitement endettées. Pour finir le marché financier à un impact sur l’image de l’entreprise, il permet aux entreprises d’augmenter leur notoriété vis-à-vis de ses pairs, de ses clients et de ses fournisseurs.
Ces 30 dernières années, les marchés financiers se sont complètement développés. Du côté du marché primaire, on peut noter que le montant des capitaux levés en Bourse dans le monde a augmenté de 301,2 milliard de dollars en 10 ans (de 2004 à 2014). Du côté du marché secondaire, la capitalisation boursière a également augmenté, par exemple en Grande Bretagne de 1980 à 2014 elle est passée de 205 milliards de dollars à 4 013 milliards de dollars. La crise des subprimes de 2008 a impactée l’évolution des principaux marchés d’actions. Au niveau mondial, la crise a fait diminuée de plus de 100 milliards de dollars le montant des capitaux levés en Bourse. Au niveau des principaux marchés d’actions, la crise n’a pas touché tout le monde de la même façon. Par exemple, elle a fortement impacté le marché des Etats Unis alors que la Chine n’a connu aucune baisse lors de l’année 2008.
...