Analyse des marchés financiers
Analyse sectorielle : Analyse des marchés financiers. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Paul Tonon • 21 Octobre 2017 • Analyse sectorielle • 1 019 Mots (5 Pages) • 934 Vues
Introduction :
- Les mécanismes des marchés financiers
Tout d’abord, les marchés financiers sont les lieux de rencontre entre les agents à capacité de financement et les agents à besoin de financement. C’est un marché de capitaux à long terme sur lequel l’Offre et la Demande s’échangent divers produits financiers tels que des actions, des obligations ainsi que des valeurs mobilières de placement, l’établissement de valeurs et de taux ainsi que le transfert des risques.
Il existe deux types de marchés financiers, notamment le marché des actions, titres de propriétés des entreprises, qui représente une partie du capital de l’entreprise et qui donnent droit aux actionnaires au versement d’une part des bénéfices de la société (les dividendes) et à un droit de vote au sein de l’assemblée générale. Il y a aussi le marché monétaire, informel ou les institutions financières et les grandes entreprises effectuent des emprunts à court terme et placent également leurs avoirs, et obligataire où se négocient des obligations (titres de créance) rémunérés par un taux d’intérêt (revenu fixe).
Le cours des valeurs mobilières fluctue selon les offres et demandes que font les acteurs agissant sur ces marchés : État, entreprises, ménages, les OPCVM comme les SICAV et les FCP. Les fluctuations du cours des actions et des obligations sont influencées par l’anticipation et l’imitation des acteurs. Le cours des actions pourra donc grimper avec l’annonce d’un plan social qui augmentera les profits d’une société. Les taux d’intérêts en baisse vont créer le même effet car ils entraineront la diminution des frais financiers et donc des perspectives plus élevées de profits.
Les marchés financiers permettent le libre échange des titres ainsi que la rencontre entre l’offre et la demande. L’instabilité des marchés financiers peut s’expliquer par un contexte économique et financier devenu beaucoup plus déséquilibré qu’avant. En effet, il y a eu l’effondrement du cours du pétrole qui a fragilisé les pays exportateurs et producteurs de pétrole. Le cours du baril de pétrole est passé de 115 dollars à la mi-2014 à 28 dollars au plus bas en 2016 avant de remonter la pente et atteindre 50 dollars à la mi-2016. De plus, la croissance mondiale a marqué le pas, ce qui a suscité l’inquiétude des investisseurs.
Les Banques Centrales via les politiques monétaires accommodantes montrent certains signes d’affaiblissement puisqu’elles ont beaucoup tenté sans forcément réussir à faire sortir les pays de la crise. C’est pourquoi, les investisseurs se font plus rares et « leur appétit pour les actifs risqués s’est réduit. »
La volatilité n’est pas la cause première des déséquilibres sur les marchés financiers, elle en est plus particulièrement la conséquence. En effet, la volatilité n’est qu’un paramètre quantitatif du risque de rendement et de prix d’un actif. L’année 2016 a été caractérisée par d’abondantes secousses, vues come de grosses agitations par tous les acteurs du marché. Nous pouvons dire que la volatilité a été évaluée à la hausse suite à la baisse significative du cours des matières premières, du ralentissement de la croissance des pays émergents et du risque de découplage des politiques monétaires. Cet affaiblissement des marchés financiers s’est étendu jusqu’aux économies les plus développées.
...