Analyse microéconomique
Fiche de lecture : Analyse microéconomique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar studentlady • 16 Mai 2017 • Fiche de lecture • 4 511 Mots (19 Pages) • 764 Vues
Tables des matières
Les ressources en capital humain 3
Les ressources en capital nature 4
Les ressources en capital matériel 5
Les ressources en capital immatériel 6
Le marché 7
Le bien 8
La productivité 9
La monnaie 10
La mondialisation 11
Vente à découvert 12
L’effet de levier 13
Produire 14
Les ressources en capital humain
Définition
Dès leur naissance, tous les humains sont des ressources humaines. Puis, ceux-ci peuvent devenir des ressources en capital humain, grâce à un processus d’accumulation de l’information. En effet, ce dernier repose sur la capacité de chaque humain à accumuler une multitude d’information de nature variée, dans leur cerveau. Évidemment, ce processus d’accumulation de l’information demande du temps, mais n’en demeure pas pour autant plus lent.
Résumé de la source consultée
L’article tiré du journal LE DEVOIR, L'Inde, la revanche du capital humain[1], illustre le besoin de l’Inde en ressources en capital humain spécialisées en informatique. Non seulement, l’article explique que « l’Inde va souffrir d’une pénurie de 500 000 professionnels qualifiés », mais rappel au lecteur que les services informatiques devraient représenter 7% du PIB, soit 3% de plus, et passer de 695 000 à 1 500 000 personnes employées. Les personnes qualifiées en informatiques sont des ressources en capital humain ayant accumulé des connaissances variées en informatique.
Explication ou illustration
Dans cet article, l’élément accumulé élaboré était les connaissances en informatique, qui sont accumulées par les gens ayant terminé leur formation en informatique. Le rôle économique sur l’économie de l’Inde est important, puisque la venue de ces ressources en capital humain permettrait de combler le manque éminent d’employés spécialisés en informatique. Évidemment, le manque de ressources en capital humain risque d’affecter l’économie de l’Inde de manière négative, puisque le marché représente 1 500 000 emplois.
Les ressources en capital nature
Définition
Le processus d’accumulation des ressources en capital nature est rapide, soit jusqu’à dix ans, lorsqu’il s’agit de tout ce qui touche les produits d’élevage terrestre, aquatique, agricole et sylvicole, par exemple le café du caféier. Le processus d’accumulation peut prendre jusqu’à plusieurs centaines, voire des milliers lorsqu’on parle de ressources comme le pétrole, l’eau ou bien le bois des forêts des zones tropicales ou tempérées. Évidemment, lorsqu’il est mention d’accumulation de ressources en capital nature, l’on fait référence à l’accumulation d’éléments caractéristique à la ressource nature, et qui en fait son utilité en tant que matière première indispensable aux processus productifs. De plus, ce sont des ressources énergétiques les plus importantes de plus en plus rares, puisqu’elles sont consommées beaucoup plus vite qu’elles se renouvellent.
Résumé de la source consultée
Selon l’article de La Presse, La déforestation de l'Amazonie s'accélère, « La déforestation de l'Amazonie brésilienne a augmenté de 29% entre 2012 et 2013 » [2]. Cette pratique, en affectant des milliers de kilomètres carrés d’arbres dans son processus, affecte le processus d’accumulation de la forêt tropicale, car la pousse des arbres est un processus très long.
Explication ou illustration
Dans ce cas-ci, l’élément accumulé est la ressource en capital nature qu’est les arbres de la forêt. Cette forêt et ses arbres font partis des ressources énergétiques qui sont les plus importantes pour la prospérité de notre économie, puisque sans énergie, « on ne peut plus rien faire ». Donc, sans énergie provenant des ressources en capital nature, notre économie, qui fonctionne grâce à l’énergie, va simplement arrêter de fonctionner.
Les ressources en capital matériel
Définition
Étant un processus d’accumulation relativement rapide, les ressources en capital matériel sont des ressources physiques et tangibles, tels que des machines à compter de l’argent ou bien un manteau. En fait, les ressource en capital matériel consiste à l’accumulation de valeur ajoutée aux ressources premières.
Résumé de la source consultée
Un bon exemple de cette accumulation, par le travail, de valeur ajoutée est le processus de fabrication des t-shirts en coton. Tel que mentionnée dans la série de courts documentaires sur l’industrie entourant cette fabrication, le coton passe «de plante à tissue[3]» en passant des États-Unis jusqu’en Colombie et au Bangladesh, où l’on transforme ce tissus en t-shirt de coton prêt-à-porter. Puis, ces derniers parviennent vers l’Amérique grâce aux conteneurs. Tout ce processus revient à 2.70$ par t-shirt.
Explication ou illustration
Dans cet article, il est mention de l’accumulation par valeur ajoutée du coton, qui après plusieurs étapes et heures de travail, se transforme en t-shirt de coton. Le rôle de cette ressource en capital a un important rôle économique, puisqu’il permet d’une part de faire fonctionner l’économie américaine, par l’extraction et la transformation de sa ressource de coton, mais également puisque le processus caché derrière les t-shirts créé de l’emploi dans trois pays. En effet, à chaque transformation du coton vers le t-shirt, de la valeur est ajoutée au produit, et ce processus implique autant des employés de l’Amérique, qu’en Colombie et au Bangladesh.
...