Analyse financière
Étude de cas : Analyse financière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alyssa Dupuy • 23 Novembre 2022 • Étude de cas • 1 080 Mots (5 Pages) • 236 Vues
Monsieur,
Je fais suite à votre mail envoyé ce jour à mon cabinet. Je me ferai un plaisir de répondre à votre questionnement sur la potentielle acquisition de l’une de ces pâtisseries en vous expliquant différents points d’analyse financière et économique sur ce sujet.
Je vais commencer par vous faire le point sur l’analyse stratégique qui consiste à identifier tous les éléments qui exercent une influence sur l’activité de l’entreprise. Il s’agit donc de pointer les facteurs internes et externes qui pourraient être favorable, ou à l’inverse désavantageux, pour le développement futur de votre entreprise.
Le premier point c’est la concurrence, à Bordeaux ou est situé la boutique, il y a beaucoup de petits chaines de boulangeries, comme Paul, Brioche Dorée… C’est aussi un lieu avec beaucoup de passages et très bien desservit. A Arcachon a l’inverse, il y a très peu de boulangerie près de là où est située la boutique, il y a également une population plutôt âgées qui apprécie les boulangeries artisanales. Ça reste deux sites plutôt intéressant et je pense que c’est pour cela que vous me les avez présentés.
Ensuite, la deuxième partie portera sur l’analyse du potentiel de développement, c’est l’étude de la rentabilité. Cette étape de l’analyse financière cherche à établir le profil de croissance et l’entreprise et sa pérennité financière. Prenons la boutique de Bordeaux, si vous arrivez à l’obtenir il va falloir décider entre quatre orientations principales ; La pénétration de marché, il s’agit d’augmenter la part de marché avec les produits existants. L’extension de marché, qui s’agira de proposer une offre sur de nouveaux marché. Ou bien le développement de nouveaux produits. Ou encore la diversification. Selon la méthode choisi vous avez la possibilités de développer des activités actuelle.
Après l’étude des éléments que vous m’avez envoys , je peux vous dire ce que j’ai tiré des différents calculs que j’ai effectué.
Commençons par la boutique situées à Bordeaux, comme vous l’avez vu son chiffre d’affaires est de 273 028 euros, cependant il ne faut pas se référer seulement à ce chiffre. En effet, nous pouvons constater une importante perte de 257 294 euros, qui s’explique par d’importante charges externes ( 217 480 euros) et de consommation de l’exercice, tout ce que l’entreprise achète à des tiers ( 247 383 euros). De plus grâce à ces données on a pu calculer plusieurs ratios, dont le FRNG, BFR et la trésorerie nette.
BFR ( besoin en fond de roulement) : désigne le besoin en trésorerie rendu nécessaire du fait de l’activité d’une entreprise. Pour l’entreprise situé à Bordeaux je trouve un BFR négatif ce qui signifie que l’entreprise n’a pas à financer ses besoins à court termes.
FRNG ( fond de roulement global) : mesure les ressources dont l’entreprise dispose à moyen et long terme. Pour l’entreprise situé à Bordeaux je trouve un FRNG négatif (-1 199 077euros) ce qui signifie que les ressources stables ne couvrent pas les emplois stable.
Trésorerie nette est donc elle-même négatif ce qui signifie que l’entreprise a une structure financière dangereuse, elle ne peut pas envisager des opportunités de développement.
Pour la boutique de Arcachon, le chiffre d’affaire est également positif malgré une diminution de 34% entre l’année 2019/2020. A l’inverse de la boutique de Bordeaux, celle-ci continue de faire des bénéfices léger ( 1 270 euros). En ce qui concerne sont BFR, FRNG et sa trésorerie nette :
BFR : il est lui aussi négatif, ce qui signifie également que l’entreprise n’a pas à financer ses besoins à court termes.
...