Analyse financière
Cours : Analyse financière. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Alisson Roy • 11 Février 2020 • Cours • 14 235 Mots (57 Pages) • 484 Vues
Gestion financière
Enseignant : Daniel SANTONI
Chapitre 1 : Introduction
La gestion financière s’intéresse aux décisions financières qui sont fondées sur des prévisions. = ensemble décisions prises dans accomplissement de la fonction financière. Ici on s’intéresse aux décisions financières de l’entreprise, par exemple, comment sont allouées les ressources, ou comment sont collectées les ressources. 🡪 Distinction gestion à CT (allocation ressources des actifs circulants) et LT(allocation stable).
L’analyse financière est l’étude de l’activité, de la rentabilité (et profitabilité), de l’endettement et du financement de l’entreprise a posteriori (approche historique) et a priori (approche prévisionnelle). Cette analyse est fondée sur le bilan et le compte de résultat. On parle d’analyse financière ou de diagnostic financier.
Rappels : Bilan :
Actifs : éléments avec valeur positive pour l’entreprise
Passifs : éléments avec valeur économique négative
A l’actif : On distingue exercices N et N-1. N a 3 colonnes : valeurs bruts, d’origines ou d’entrée, …, net en troisième colonne, exercice N-1 dans la quatrième colonne.
Au passif, deux colonnes : exercice N et N-1, avec les montants à la clôture de l’exercice.
On distingue actif immobiliser et circulant. Immobilisé : incorporel et corporel. Circulant : B et S qui ne vont pas être maintenus dans l’entreprise durablement : créances, valeurs mobilières, trésorerie…
On peut aussi la définir tel que l’analyse financière est un « ensemble de concepts, de méthodes et d’instruments qui permettent de traiter les informations comptables et d’autres informations de gestion en vue de formuler une appréciation relative à la situation financière d’une entreprise ou d’une organisation, aux risques qui affectent cette entité, au niveau et à la qualité de ses performances ». Elle consiste à estimer le niveau de risque pris par un investisseur sur les marchés de capitaux, et donc en avenir incertain.
- Les critères de l’analyste financé :
- Les fondamentaux de l’entreprise : La structure financière et notamment l’endettement, la rentabilité immédiate et la stratégie de développement.
- Les paramètres exogènes : L’évolution de marché et la concurrence
- Les signaux : Théorie du signal, dividendes et innovation.
- Le bilan général :
L’actif est classement des emplois selon leur degré de liquidité.
Le passif est le classement des ressources selon leur degré d’exigibilité.
Analyse de certains postes qui posent problème :
- Le capital souscrit non appelé constitue une créance non exigible dans l’immédiat auprès des associés. C’est une partie du capital. Je créer mon entreprise, je suis actionnaire, j’ai souscrit le capital mais je n’ai pas appelé la totalité du capital. Ce poste-là va poser problème du point de vue patrimonial et créancier. Pour le créancier, la question est la capacité à rembourser les dettes.
- Charges constatées d’avance : Ce poste enregistre les charges comptabilisées qui correspondent à des achats de biens et de services dont la fourniture ou la prestation interviendra ultérieurement.
- Frais d’établissement : Frais de constitution, frais d’augmentation du capital
- Frais de Recherche et Développement : Recherche appliquée et développement expérimental. Projets individualisés ayant de forte chance de réalisation. Amortissement sur un délai maximum de 5 ans. Si on dépose un brevet, notre recherche à de la valeur, mais s’il n’y a pas de brevet il n’y a pas de valeur en soit.
- Les charges à répartir sur plusieurs exercices = bas du bilan (frais d’émission d’emprunt obligataire ou grosses réparations), sont considérées comme n’ayant pas de valeur donc on va les éliminer. Ce sont les frais payés lorsque l’entreprise fait un emprunt obligataire.
- Prime de remboursement des obligations : Il y a un décalage entre le prix de remboursement et le prix d’émission. Seul la valeur nette apparaît au bilan tel que « Prime de remboursement = Prix de remboursement – Prix d’émission ».
- Ecart de conversion – Actif :Il correspond à des pertes latentes constatées lors de la conversion des comptes de créances et de dettes libellées en monnaies étrangères, en fin d’exercice.
- Ecart de conversion – Passif : Il correspond à des gains latents constatés lors de la conversion des comptes de créances et de dettes libellées en monnaies étrangères, en fin d’exercice.
Chapitre 2 : L’analyse statistique de l’entreprise
I / L’analyse en termes d’équilibre
- Le bilan patrimonial (ou bilan financier)
Historiquement c’est le premier bilan qui est apparu. Il va être nécessaire de retraiter le bilan du plan comptable général pour obtenir le bilan patrimonial. Le bilan patrimonial donne une image de la valeur d’une entreprise. C’est un indicateur du risque d’insolvabilité et de faillite de l’entreprise. Il est calculé sur un bilan après répartition et les postes de ce bilan sont calculés à leur valeur actuelle.
- L’actif du bilan patrimonial
L’actif du bilan patrimonial a un classement selon leur degré de liquidité croissante. Les actifs à plus d’un an sont les immobilisations nettes et les créances à plus d’un an. Les actifs à moins d’un an sont les stocks, les créances et les disponibilités. La notion d’actif fictif correspond aux postes de l’actif qui n’ont pas de valeur vénale. L’actif fictif peut être le fonds de commerce, les frais de R&D, les frais d’établissement, les charges à répartir, les primes de remboursement des obligations, les charges constatées d’avances et l’écart de conversion à l’actif (perte latente sur une opération de change).
...