Analyse comparative de Thales
Étude de cas : Analyse comparative de Thales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Oscar Jobbé duval • 12 Janvier 2022 • Étude de cas • 494 Mots (2 Pages) • 499 Vues
Analyse comparative de Thales
Thales fait face à une forte concurrence internationale, il peut être donc intéressant de faire un état des lieux de ses principaux concurrents, ses compétiteurs sont des acteurs phare de l’armement ou du développement de logiciel très divers. On compte parmi ceux-ci Lockheed Martin un grand groupe américain qui nous servira d’exemple afin de comparer celui-ci à Thales. Pourquoi choisir Lockheed Martin comme représentation de la concurrence de Thales, puisqu’il s’agit du leader du marché et de la plus grosse entreprise de défense au monde, et que de plus elles opèrent dans des domaines similaires et comparables à la fois dans le civil et dans la défense.
Il constater que même Thales n’est pas comparable au niveau des ressources financières, Thales arrive quand même à se démarquer avec une avance technologique certaines, et des produits technologiques unique. En effet Thales fait partie des 100 premier groupe mondial de l’armement et même si elle reste derrière Lockheed on peut des similarités entre les deux groupes.
Il est cependant compliqué d’appréhendé au niveaux économique une société étrangère comme Lockheed puisque celle ne publie pas ses comptes comme Thales, elle est beaucoup plus opaque. [pic 1] [pic 2]
Thales et Lockheed Martin opèrent dans la même industrie mais on voit cependant une grande différence dans leur activité qui se traduit par la répartition de leur vente. Ainsi on peut constater qu’entre ces grands acteurs internationaux même s’ils sont opérant autour d’un même axe ils ne peuvent pas complétement se mettre en compétition puisqu’il complète des technologies ou des besoins différents. On voit d’ailleurs deux catégories dans les schémas qui ne sont pas communes aux deux sociétés.
Toutefois il faut nuancer ce que l’on voit puisque en réalité Lockheed Martin est valorisé à 101 080 millions de dollars USD (85 051 millions d’euro), tandis que Thales est valorisé à 14 653 millions d’euros. On peut donc calculer que 14653/85051=0.172 le groupe Thales est donc équivalent a 17% de la capitalisation de Lockheed Martin. Tout cela nous monte bien que malgré son poids extrêmement faible en comparaison budgétaire Thales reste un acteur fort et qui sait malgré ses moyens moindre rester en tête.
Sources : https://www.boursorama.com/cours/LMT/ https://www.boursorama.com/cours/societe/profil/1rPHO/
...