Légalisation de la prostitution
Dissertation : Légalisation de la prostitution. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar flowerteens xo • 25 Mai 2022 • Dissertation • 1 612 Mots (7 Pages) • 371 Vues
Noémie Lafaille
Technique d’analyse biomédicales
Groupe : 03807
Rapport sur l’oral de la prostitution
Travail présenté à :
Jeannot Fillion
Département de :
Philosophie
Pour le cours :
Éthique et politique dans le domaine de la santé
Cégep de Sherbrooke
Date :
2 décembre 2019
Le rapport
Faire ressortir les résultats de l’analyse
- Rapporter les six interventions pertinentes des participants
- La première intervention selon moi a aidé à trouver des moyens pour solutionner le problème de la prostitution dangereuse, sans lois et sous l’emprise d’un proxénète. La première intervention a été : « Nous pourrions légaliser le client, mais pas le décriminaliser de ce fait nous pourrions avoir des lois pour encadrer l'acte comme le fait d’être majeur et consentente ».
- La deuxième intervention a aussi aidé à la résolution du problème. Cette deuxième intervention a été de soulever le fait : « Le fait de légaliser l’acheteur et pas juste la prostitué, pourrait amener un encadrement envers celui-ci en plus de la prostituté et ceci n’enlèverait pas le sentiment de sécurité que celle-ci peut avoir lorsque le client est criminel et qu’elle peut le dénoncer quand elle veut. Ce sentiment ne serait pas enlevé parce que si celui-ci dépasse les bornes et ne respect pas les règlements celle-ci pourrait quand même aller faire une plainte à la police pour nos respect des règlements. »
- La troisième intervention est le fait que légaliser pourrait amener une panoplie de lois pour encadrer cette pratique et nous avons trouvé une loi qui pourrait être apportée si cette pratique devenait un jour légale. Cette loi est : « Mettre la pratique de prostitution à un âge un peu plus haut que 18 ans, car est-ce que nous sommes vraiment apte à prendre une aussi grosse décision pour notre corps et notre vie à cet âge? Cette loi aiderait les femmes à savoir si elle font ce métier pour les bonnes raisons et pas juste pour l’aspect monétaire. »
- La quatrième intervention qui a été amenée peut en choquer quelques un, mais ceci est une bonne idée pour permettre aux gens de comprendre ce que c’est le métier de la prostitution et pour amener une ouverture d’esprit aux gens qui entour la prostitué. Cette intervention était : « En décriminalisant la prostitution juvénile tu ne considères plus les gens qui le font comme des criminels et de plus ça peut ouvrir les proches à la discussion pour les aider à se sortir de ce milieu et ça aide aussi à ne pas voir ces jeunes filles comme des putes. »
- Cette quatrième intervention à aidé à l’approfondissement du sujet sous plusieurs angles. Cet angle est la religion et nous allons voir le point des pratiquants religieux qui trouve que ce travail ne peut pas être moral : « cette pratique entre en conflit avec mes croyances qui sont la religion et je ne vais pas l’encourager en décriminalisant ce travail, car pour moi la sexualité est quelque chose de sacré que nous faisons dans l’intimité avec des gens que nous aimons et en qui nous avons confiance. Par contre, être catholique est aussi le fait d’aider les gens et nos prochains alors si je peux aider de jeunes femmes prises dans ce monde à comprendre que ce n’est pas un si beau métier je vais le faire. »
- Cette sixième intervention peut aider à la compréhension du point de vue de la prostitution de nos jours : « La pudeur des êtres humains a beaucoup changé depuis le temps des Grecs, car dans leur temps les gens couchaient beaucoup entrent eux sans avoir une relation intime, que ce soit un homme avec un homme, une femme avec une femme ou bien plusieurs personnes en même temps c’était très bien vue. Maintenant, les gens sont devenus beaucoup plus exclusifs envers leur partenaire de vie alors le fait que la majorité des gens qui vont chercher des services de prostitué sont en couple la prostitution est beaucoup moins bien vu. »
- La conclusion par rapport à notre travail de recherche. Solutionné?
La conclusion par rapport à ce sujet de recherche est qu’il n’aura jamais de solution parfaite pour gérer ces problème mondial. Même dans les pays où cette pratique est légalisée et décriminalisée il y a quand même de l’abus et il va toujours en avoir. À mon avis, il va toujours avoir des gens mal intentionnés dans la vie. Le mieux que nous avons trouvé en discutant ensemble à la fin de la présentation est le fait de l’égaliser les deux parties soit celui du côté de la femme prostituée ou bien l’homme prostitué et le côté de l’acheteur ou l’acheteuse de la prostitution. De ce fait, nous allons pouvoir encadrer ce travail avec des lois et faire payer de l’impôt a ces travailleurs comme tout les travailleur du Québec. De plus, les gens pour qui ce travail est un choix vont pouvoir le pratiquer sans le jugement des autres parce que ce métier va être considérer comme tous les autres métier et ces femmes n’auront plus peur de se faire prendre avec leur clientèle. Ensuite, en légalisant nous allons avoir des lois qui encadrent ce travail et si les acheteurs dépassent les limites, la prostituée va pouvoir porter plainte quand même, donc celle-ci garde une certaine sécurité face à son métier comme nous avons tout.
...