Le vieillissement cognitif et psychologique
Commentaire d'arrêt : Le vieillissement cognitif et psychologique . Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elisaslgx • 3 Février 2023 • Commentaire d'arrêt • 1 329 Mots (6 Pages) • 306 Vues
[pic 1][pic 2] | Baccalauréat Accompagnement Soins et Services à la Personne Classe : 1ère ASSD [pic 3] | Pôle 2 : ⮊Sciences Médico-Sociales ⮊Animation [pic 4] | Enseignante Mme LEROY [pic 5] |
SALING
ELISA
1ASSD
CONTEXTE : RESIDENCE AUTONOMIE AMLI
Séquence : Le vieillissement cognitif et psychologique
Situation professionnelle :
Afin d’être bien préparé pour votre PFMP, vous souhaitez en savoir davantage sur les personnes âgées que vous allez rencontrer afin de mieux les accompagner. Vous vous intéressez notamment au vieillissement cognitif et psychologique.
Pour cela, vous étudiez les situations de Roland, 80 ans et Thérèse, 78 ans qui souhaitent venir vivre dans une résidence autonomie. [pic 6]
[pic 7]Analyse du contexte : Document 1 : Présentation de la résidence autonomie AMLI Sérémange
🡪Quelles sont les différentes structures d’accueil existantes pour les personnes âgées ?
- Résidence Autonomie
- Résidence Services
🡪A qui s’adresse la résidence autonomie de Sérémange ?
La résidence autonomie de Sérémange s’adresse / propose ses services aux personnes âgées autonome et indépendante afin de préserver leurs autonomies
🡪Quelles sont les caractéristiques de la structure ? (nombre de logement, prestations ….etc) ?
Dans le doc 1, on nous présente la résidence autonomie de Sérémange. La structure se situe à Sérémange, à proximité du centre-ville et dispose de 42 logements pour personne âgée indépendante. Le tarif du logement tourne aux alentours de 521.33 euros/ mois. La résidence autonomie n’est pas médicalisé et possède un service de restauration ouvert le midi pendant la semaine. Il y a également régulièrement des animations organisées et des célébrations d’office religieux.
[pic 8]Analyse de la situation professionnelle : Document 2 : Vidéo « Aller vivre en résidence autonomie »
🡪Quels âges ont Roland et Thérèse et où vivent-ils ?
Roland et Thérèse ont 80 et 78ans, et vivent dans une petite maison isolée à la campagne.
🡪Qu’est-ce que ne peuvent plus faire Roland et Thérèse ?
Roland et Thérèse sont indépendant et aimeraient plus de confort et de sécurité ainsi qu’un petit logement (deux-pièces)
🡪Pourquoi la résidence autonomie est-elle un lieu adapté pour Roland et Thérèse ?[pic 9]
La résidence autonomie est un lieu adapté pour Roland et Thérèse. Grâce à ses animations, Roland et Thérèse ne seront pu isoler et proche du centre-ville. Ils préserveraient toujours autant leurs autonomies.
[pic 10]Vos connaissances :
Enumérer ce que vous inspire le mot vieillesse (des exemples de vieillissement biologique et cognitifs, concept positifs ou/et négatif…)
Vieillissement biologique :
- Apparition de rides et de cheveux blanc
- Apparition de taches brunes sur les mains
- Altération de la vue et de l’ouïe
Vieillissement Cognitif :
- Perte de mémoire (évènements, dates, prénoms …)
- Perte des mots (troubles du langage)
- Difficulté à coordonner ses mouvements
- Diminution des facultés de concentration
- Diminution des capacités d’apprentissage
- Déstabilisation, désorientation
[pic 11]
[pic 12]Objectif : A partir de situations données, repérer les modifications cognitives et psychologiques, en déduire les conséquences pour la personne.[pic 13]
Activités 1 : Les fonctions cognitives : Document 3
🡪Définir la notion de cognition
La notion de cognition au sens large, c’est l’ensemble des capacités mentales permettant l’acquisition et le maintien de connaissances.
[pic 14]
🡪Enoncer les différentes fonctions de la cognition
La cognition a différentes fonctions tel que la faculté d’apprentissage, la mémorisation, d’établir, d’intégrer, de traiter, de transformer et de comprendre les informations.
🡪En déduire ce que signifie « Vieillissement cognitif »
Le vieillissement cognitif est la perte des fonctions cognitives (concentration, observation, raisonnement, …). Les fonctions cognitives diminuent progressivement avec l’âge, d’où le terme « vieillissement cognitif »
Activité 2 : Le test des fonctions cognitives : Document 5 Test MMSE
🡪Par binôme, réaliser le test MMSE. Une personne est le patient, l’autre le médecin. Vous arrêtez au point « Rappel »[pic 15]
Fait
🡪Expliquer en quoi consiste le test MMSE ?
Le MMSE (Mini-Mental State Examination) est un « questionnaire » ou test d’évaluation des fonctions cognitives et de la capacité mnésique afin d’évaluer l’état cognitif des patients par le médecin.
...