Mise en place de la Comptabilité Analytique
Étude de cas : Mise en place de la Comptabilité Analytique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Miganismael • 22 Octobre 2018 • Étude de cas • 16 231 Mots (65 Pages) • 715 Vues
SOMMAIRE
Avant propos
Dédicaces
Remerciements
Sigles & Abréviations
Schémas & Tableaux
INTRODUCTION 1
CHAPITRE I : PRESENTATION DU CADRE D’ETUDE ET DE RECHERCHE 3
SECTION I : CADRE THEORIQUE ET METHODOLOGIQUE DE L’ETUDE 3
Paragraphe I : Problématique, justification du thème et revue de littérature 3
Paragraphe II : Objectifs, Hypothèses et Méthodologie de l’étude 8
SECTION II : CADRE INSTITUTIONNEL DE L’ETUDE 9
Paragraphe I : Historique et missions de la CAME 9
Paragraphe II : Organisation et fonctionnement de la CAME 13
CHAPITRE II : ANALYSE DU SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATION DE LA CAME 19
SECTION I : DIAGNOSTIC DU SYSTEME DE GESTION 19
Paragraphe I : Les cycles d’exploitation 19
Paragraphe II : La gestion des ressources à la CAME 29
SECTION II : REFLEXION SUR LES AXES D’AMELIORATION DU SYSTEME DE GESTION DE LA CAME 39
Paragraphe I : De la clarification de la politique générale à l’amélioration du processus budgétaire 39
Paragraphe I : La redéfinition des centres de responsabilité …………………………………...39
CHAPITRE III : PROPOSITION DE MISE EN PLACE D’OUTILS DE CONTRÔLE DE GESTION APPROPRIE A LA CAME 45
SECTION I : LES PREALABLES A LA MISE EN PLACE 45
Paragraphe I : La démarche du contrôle de gestion 45
Paragraphe II : Les outils du contrôle de gestion : Application pratique à la CAME 51
SECTION II : DES MESURES DE PERFORMANCE A L’AIDE A LA PRISE DE DECISION 62
Paragraphe I : Approche d’évaluation et d’analyse d’écart 62
Paragraphe II : L’aide à la prise de décisions 67
CONCLUSION 71
INTRODUCTION
L’univers entrepreneurial au Bénin, qu’il soit public ou privé se trouve de nos jours de plus en plus saturé et davantage confiné. Bien des entreprises surgissent et à peine croît on qu’elles allaient grandir qu’elles disparaissent. D’autres encore se désagrègent avant la présentation des premiers états financiers.
Par contre, certaines résistent tant bien que mal aux assauts et perturbations économiques, juridiques et politiques et, de ce fait arrivent à survivre et même à croître. Les événements qui conduisent les unes et les autres à ces destinées ne sont souvent pas les mêmes mais elles dépendent pour la plupart du système de contrôle de gestion appliqué par leurs dirigeants.
La Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels et Consommables Médicaux (CAME) s’inscrit parfaitement dans cette logique car se trouve être le seul projet encore viable né des réformes intervenues dans le secteur de la santé suite à la paralysie systématique enregistrée à la fin des années 80. Fruit des conférences de Lusaka (1981), d’Harare (1987) et de l’Initiative de Bamako (1987), la CAME a pour principale mission d’assurer la disponibilité et l’accessibilité des médicaments essentiels et consommables médicaux à moindre coût aux populations.
Après quatorze (14) années d’exploitation au service des populations déshéritées via les formations sanitaires, des réflexions méritent d’être menées quant à sa survie et l’amélioration de ses prestations. En cela, les différentes missions d’audit externe opérées à la CAME convergent en leur vœu de voir ériger sans délai une entité ayant à charge le contrôle de gestion. Le Contrôleur de Gestion, positionné en staff sur l’organigramme, sert de conseil à la direction dans ses prises de décision. Il est censé s’assurer que les opérations qui se déroulent respectent les procédures et normes admises en la matière, contribuer à l’efficacité et à l’efficience dans l’usage des ressources de l’entreprise. Il a la mission de préserver la structure contre des risques de mauvaise gestion dans le strict respect des principes comptables et juridiques liant la CAME aux tiers.
Mais que valent un homme, une mission et des moyens sans un cadre concret, sans un canevas approprié au déroulement de cette tâche ? Le présent mémoire a par conséquent pour but d’accompagner les dirigeants de la CAME par sa contribution à la mise sur pied effective de la fonction Contrôle de Gestion. Il aura en outre la particularité de dépasser les considérations théoriques en vue d’asseoir les bases pratiques du déroulement contrôle de gestion au sein de l’institution ; d’où le thème « Mise en place d’un système de contrôle de gestion dans une centrale d’achat de médicaments et de consommables médicaux : Cas de la CAME ».
Pour y parvenir, nous avons structuré notre travail en trois (3) chapitres :
Dans un premier chapitre, nous avons défini le cadre théorique et méthodologique de la recherche et présenté le cadre institutionnel de la CAME ;
Dans le deuxième, nous avons examiné et analysé le système de gestion et d’information de la CAME en vue de procéder au besoin aux réflexions pouvant conduire à son amélioration;
Le troisième chapitre est relatif à une proposition de mise en place d’outils de contrôle de gestion appropriés à la CAME.
CHAPITRE I : PRESENTATION DU CADRE D’ETUDE ET DE RECHERCHE
Ce chapitre est consacré dans un premier temps au cadre théorique et méthodologique dans lequel s’inscrit la présente étude et dans un deuxième temps au cadre institutionnel de la recherche.
SECTION I : CADRE THEORIQUE ET METHODOLOGIQUE DE L’ETUDE
Paragraphe I : Problématique, justification du thème et revue de littérature
A- Problématique et justification du thème
De nos observations, nos investigations
...