La comptabilité Analytique
Recherche de Documents : La comptabilité Analytique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Décembre 2012 • 455 Mots (2 Pages) • 1 045 Vues
a comptabilité analytique
Une entreprise, quelle que soit sa structure, ne peut opérer efficacement que si elle maîtrise ses coûts. À combien s'élèvent les coûts de fabrication de ses produits ? Tient-elle correctement sa comptabilité ? Se fixe-t-elle des objectifs financiers et les atteint-elle ? Fait-elle des bénéfices ? D'où proviennent les ressources financières nécessaires à son activité ? Toute entreprise, qu'elle soit à but lucratif ou non, doit faire face à des charges que ses produits financiers doivent impérativement couvrir. Dans une entreprise à but lucratif, l'excédent des produits sur les charges est égal au bénéfice ; dans une entreprise à but non lucratif, par exemple un organisme caritatif ou une université, l'excédent des recettes sur les dépenses est considéré comme un excédent d'exploitation. Mesurer et maîtriser ses coûts est donc primordial pour la réussite de toute entreprise, indépendamment de sa taille ou de son objet.
Des coûts sont encourus à chaque étape du processus de production. Certains sont proportionnels au volume de production (coûts directs ou variables), alors que d'autres, comme le loyer, tendent à rester stables, quel que soit le niveau d'activité (frais généraux ou frais fixes). La ventilation logique des coûts va bien entendu dépendre du type d'entreprise concerné.
Il existe divers types de coûts directs. Les coûts directs des matières premières correspondent aux coûts des matières premières utilisées pour une tâche ou un lot de production particuliers ; les coûts directs de main-d'œuvre correspondent aux coûts de main-d'œuvre (qualifiée ou non qualifiée) directement imputables à une tâche ou un lot de production particuliers. D'autres coûts directs correspondent à des coûts (tels que le conditionnement) encourus pour une tâche ou un lot de production particuliers.
Les coûts indirects, qu'il s'agisse de ceux encourus au niveau de la production ou des frais généraux (tels que les frais de marketing, de développement de nouveaux produits et de comptabilité), sont des coûts qui ne peuvent être attribués à une unité de produit particulière, mais qui sont encourus dans le cadre de l'organisation générale de l'entreprise. Ils doivent être recouvrés dans le prix de vente et donc inclus dans le calcul du coût total. Il existe diverses méthodes pour couvrir les coûts indirects. Dans une entreprise multiproduit, le calcul peut se révéler relativement complexe. Mais pour le fabricant d'un produit unique, du mobilier de bureau, par exemple, le calcul est simple. Si l'industriel fabrique 3 000 unités par an et que les frais généraux pour l'année sont estimés à 100 000 euros, la composante frais généraux de chaque bureau produit sera de 100 000 : 3 000 = 33,33 euros par bureau. Ainsi, le prix de vente du bureau doit couvrir le coût direct de production, cette composante de frais généraux et inclure une contribution aux bénéfices de l'entreprise.
...