Arkopharma cas
Dissertation : Arkopharma cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zbah • 3 Mars 2016 • Dissertation • 251 Mots (2 Pages) • 987 Vues
Arkopharma
LA structure dans une entreprise est une combinaison des ressources et des moyens destinés à répartir, coordonner, contrôler les activités de l’entreprise afin que celles-ci puissent atteindre avec efficacité et efficience ses objectifs stratégiques. Avant 2002, la structure d’Arkopharma était une structure fonctionnelle. L’entreprise était découpée en départements fonctionnelles qui transmettais leur travail achevé au département suivant. A Partir de 2002, l’entreprise a pris la décision de changer de structure. La structure d’Arkopharma depuis 2002 est une structure matricielle. Depuis 2002, arkopharma est organisée de différentes équipes projets transversales. L’entreprise c’est découpé par fonction et par projets. Il y a une logique de transversalité. La structure d’arkopharma est donc une structure matricielle ou l’organisation se fais par projets.
- Cette structure présente quelques limites. Elle ralentit les prises de décisions. L’entreprise devait corriger ou effectuer des changements au niveau du produit au cours du processus de développement. Selon un salarié, arkopharma avait une taille trop important. Cette structure était inadaptée et elle reposait sur une forte centralisation ce qui a conduit ç une crise d’autonomie selon l’analyse de greiner. Des facteurs culturels ont aussi rendu nécessaire l’adoption d’une nouvelle structure. En effet Arkopharma, n’avais pas une culture d’entreprise pour ses salariés. Aucun langage commun entre les fonction et métiers. Ces manques de procédures, de méthodologies et de communication entre les métiers entrainent beaucoup de projet non aboutis. Aucune transversales n’avait été effectuée pour vérifier la viabilité du projet. Tous ces facteurs ont conduit arkopharma à changer de structure.
...