LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse financière

Cours : Analyse financière. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2019  •  Cours  •  524 Mots (3 Pages)  •  546 Vues

Page 1 sur 3

Chapitre 2 : la notion de cout

  1. Qu’est-ce qu’un cout ?

La notion de cout est inséparable de l’activité de l’entreprise. Celle-ci vend des marchandises ou des produits manufacturés. Cette activité consomme des ressources (financières, techniques, humaines) le chiffrage de ces consommations représente le cout.

  1. Définitions

Un cout peut être définie comme la somme des charges relatives à un élément (produit, activité, fonction). Le cout est constitué de l’ensemble des frais engagé dans une opération de quelques natures qu’elle soit. En règle générale, les frais sont recensés dans le compte de résultat d’où l’utilisation du terme « charges ». Un cout représente la somme des ressources consommées par les activités nécessaires à la mise en œuvre de l’élaboration d’un produit ou d’un service.

  1. Le champ d’application

Celui-ci est extrêmement varié il peut s’appliquer à :

  • Une fonction économique de l’entreprise (approvisionnement, production, distribution, administration)
  • Un moyen d’exploitation (magasins, rayons, usines, ateliers, postes de travail)
  • Un objet (produit ou famille de produit, clients, fournisseurs)
  • Tout centre de responsabilités, c’est-à-dire un des sous-systèmes de l’entreprise (direction commerciale, direction technique…)

  1. Caractéristiques générales

  1. Le moment de calcul

Un cout peut être calculé à posteriori, il s’agira alors d’un cout constaté que l’on qualifiera aussi de réel. Il peut aussi être calculé à priori, on parlera de cout préétabli. Les couts préétablis ont une grande importance pour la gestion prévisionnelle de l’entreprise. Ils peuvent prendre la forme de couts standards, ils constitueront une norme sous la forme d’un objectif à atteindre ou d’un minimum à satisfaire. Ils peuvent aussi servir à l’établissement de devis dans les rapports commerciaux avec la clientèle. Ils peuvent enfin être utile à l’établissement de budget prévisionnel.

        La comparaison entre les couts préétablis et les couts réellement constatés permet de mettre en évidence des écarts dont l’interprétation permet d’aider à la gestion de l’entreprise.

  1. Le contenu

Selon que le gestionnaire retient la totalité des couts dans l’entreprise ou une partie seulement, on obtiendra un cout complet ou un cout partiel.

  1. Limites à la notion de cout

Les couts ne représentent en rien la valeur d’un produit ou d’une activité. La valeur étant définitive déterminée par le marché.

  1. La diversité des objets des couts

La première étape de la mise en place d’une comptabilité de gestion consiste à définir des objets des couts. Il n’y a pas en effet une seule façon de découper l’organisation qui serait adapter à toutes les entreprises. Chaque entreprise définit ses objets de couts en fonction de son mode de production et des besoins exprimés (notamment par les services commerciaux et financiers).

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (66.5 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com