Analyse financière
Cours : Analyse financière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mélissa Repessé • 15 Janvier 2019 • Cours • 1 224 Mots (5 Pages) • 536 Vues
Chapitre 1 : Définition et champs d’application de la comptabilité analytique
I/ Définitions et domaines
Qu’est-ce que la comptabilité analytique ?
On appelle comptabilité de gestion une partie de système d’information de gestion d’entreprise. Son premier rôle est d’aider les responsables dans la définition d’objectif pertinent. Elle recherche notamment les liens existants entre les ressources économiques de l’entreprise et les finalités pour lesquelles celle-ci sont réunies et consommées. On tente de comprendre comment les ressources sont utilisées pour arriver à fabriquer un produit par exemple.
La comptabilité analytique est une des techniques que met en œuvre la comptabilité de gestion. Elle s’intéresse principalement au calcul de coûts et à son contrôle par le biais de calcul d’écart.
Domaine de la comptabilité analytique
Elle constitue une base et un complément à la fois pour la comptabilité budgétaire. Elle est également utile à la comptabilité financière à laquelle elle fournit notamment des indications de calculs de la valeur des stocks et des immobilisations.
II/ Objectif et rôle de la comptabilité analytique
Objectifs de la comptabilité analytique
Son objectif principal est de servir au pilotage d’une entreprise. Les sous-objectifs de la comptabilité de gestion sont déterminés par le processus de contrôle de gestion. Ils peuvent se résumer dans la figure ci-dessous.
Schéma : [pic 1]
Informer : les responsables sur les couts sur des différentes fonctions qui structure l’entreprise et le cout des produits qu’elle fabrique ou commercialise afin d’en estimer la rentabilité. Elle influence ainsi directement le comportement des responsables. Elle permet également de déterminer les bases d’évaluations de certains éléments du bilan.
Prévoir : la prévision est essentielle au pilotage de l’entreprise. Elle se fonde en particulier sur l’établissement du budget et permet d’anticiper les besoins nécessaires en trésorerie et la rentabilité prévisionnel des produits ou services offert par l’entreprise.
Contrôler : il s’agit de contrôler la réalisation des plans et des budgets par comparaison aux comparaisons. Les écarts constatés entraineront si besoin une révision des prévisions, une modification des modes de calculs ou une inflexion des objectifs définies.
Expliquer : On va expliquer les écarts constatés entre les réalisations et les prévisions. On explique aussi pourquoi tel produit n’est pas rentable ou quelles sont les causes et les réussites d’un projet. Ce travail fait essentiellement appelle aux capacités d’interprétations, de raisonnements et à l’expérience du contrôleur de gestion.
Comptabilité financière et comptabilité de gestion : quelles différences ?
De manière générale, la comptabilité financière est considérée comme un instrument conçu à l’attention du partenaire de l’entreprise. Il s’agit d’un moyen de communication fournissant aux parties intéressées (actionnaires, dirigeants, salariés, banquiers, clients, fournisseurs) des informations sur le patrimoine et les performances de l’entreprise. A l’inverse, la comptabilité de gestion est un outil essentiellement destiné à usage interne dont l’objet est d’aider à la gestion de l’entreprise.
Comptabilité financière | Comptabilité de gestion |
Produit des données à l’attention d’utilisateurs externes | Produit des données à l’attention d’utilisateurs internes |
Est requise par la loi | N’est pas requise par la loi |
Est normalisée | Est très peu normalisée, elle est adaptable |
Doit générer des données précises et actuelles | Mets l’accent sur la pertinence et la fiabilité des données |
Met l’accent sur le passé | Est essentiellement tournée vers le futur |
Considère l’entreprise dans sa globalité dans le domaine de la gestion | Se focalise sur des parties de l’entreprise |
A l’origine, elle s’est édifiée par elle-même (sur des bases économiques et juridiques) | Est essentiellement issu de d’autres disciplines (statistique ou la structure opérationnelle) |
Est un outil de preuve de contrôle des dirigeants | N’est pas une fin en soi, mais un moyen |
La comptabilité financière a pour vocation d’enregistrer les opérations des entreprises afin de déterminer périodiquement leur situation patrimoniale et financière ainsi que leur performance globale. La comptabilité financière joue un rôle primordial dans l’information des actionnaires et des tiers. Elle est étroitement réglementée dans la plupart des pays. Les deux comptabilités ne s’opposent pas dans la réalité. La comptabilité financière est ainsi la principale source d’informations de la comptabilité de gestion.
III/ Objectif de la comptabilité de gestion
La comptabilité de gestion c’est un mode des traitements de données qui doit fournir de manière générale des éléments destinés à faciliter la prise de décision. La comptabilité de gestion a ainsi trois missions :
- Analyser la performance d’exploitation
- Fournir certaines valorisations à la comptabilité générale
- Etablir des prévisions de charges et de produits courants, c’est-à-dire fournir des données ou des simulations
Analyser la performance d’exploitation
La présence d’un bénéfice ou d’une perte et leur importance permettent de se prononcer sur la performance globale atteinte.
Exemple : La SA Malgierie est une entreprise de diffusion de matériels hifi et vidéos. Elle distribue les grandes marques dans 3 magasins : Paris, Lyon, Marseille. La comptabilité est centralisée à Paris. On nous donne le compte de résultat en milliers d’euros.
...