ADM1002 TN1 Assurance Sécuriplus
Dissertation : ADM1002 TN1 Assurance Sécuriplus. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Thomas2208 • 2 Mars 2020 • Dissertation • 1 187 Mots (5 Pages) • 562 Vues
Question 1 :
L’entreprise Assurance Sécuriplus correspond au principe de la division du travail, car elle possède trois départements :
1. La division vie qui représente 50% des revenus de prime de l’entreprise, dont la plupart, des clients sont des particuliers.
2. La division industrielle qui se spécialise dans la vente de police d’assurance-accident ainsi que d'assurance-invalidité. Ce département offre des compléments d’assurances-maladie pour les entreprises qui désirent offrir à leurs employés une couverture additionnelle. Cette division compte pour 20% des revenus de prime.
3. La division médicale qui pour sa part vend des régimes d’assurance-médicaments et soins dentaires. Ces polices se vendent auprès des employeurs et représentent 30% des revenus de primes.
Dans cette entreprise, chaque département a une grande importance, car les revenus sont partagés entre les trois divisons et chacune d’elles est gérées comme des entités indépendantes. De plus, elles ont chacune leur direction, leur équipe de vente, leur service administratif ainsi que leur personnel de bureau. À la page 2 du manuel, l’organigramme (figure1) de Taylor démontre que le principe de la division du travail se fait à la verticale. En effet, le directeur se trouve au sommet de l’organigramme suivi de plusieurs autres directeurs de services. En bas de celui-ci, nous retrouvons les employés administratifs ainsi que les commis. De cette façon, les décisions sont prises par les directeurs de chaque division et les directeurs de chaque service. Cette façon de gérer permet d’assurer la réalisation des tâches comme demandé. Ainsi, la division du travail entre la direction et les ouvriers est claire. Aussi, la direction a comme rôle de planifier, analyser et systématiser les tâches. Pour ce faire, elle choisit les ouvriers et établit les systèmes de rémunération. Les ouvriers, de leur côté, exécutent les tâches de manière à atteindre les revenus les plus élevés.
Pour conclure, la figure 2 de la page 3 démontre que la division du travail s’exécute aussi à l’horizontale. En ce sens, chaque acteur a une tâche spécifique à accomplir selon l'ordre des procédures établies par la direction.
Question 2
Henri Fayol propose plusieurs principes d’administration pour permettre à une compagnie de fonctionner de manière efficace. D'ailleurs, l’entreprise Sécuriplus contient plusieurs de ces principes. Tout d’abord, comme nous l'avons vu à la première question, le principe de division du travail est bien en place . En effet, chaque employé est affecté à une tâche spécifique et cela lui permet d’améliorer ses qualifications tout en étant productif. Quant au principe de discipline, celui-ci amène les employés à obéir aux ordres de leurs subordonnées. D’ailleurs, les employés peuvent obéir ou non, tout dépend si leurs directeurs respectifs démontrent un bon exemple de leadership. Dans le cas de Sécuriplus, M. Blanchette nous démontre qu’il ne donne pas nécessairement l’exemple parfait de leadership. En effet, celui-ci mentionne qu’il a perdu le compte du nombre de mémos envoyés aux commis aux réclamations pour leur souligner qu’ils ne font pas du bon travail.
Le directeur devrait plutôt guider les employés vers une meilleure exécution de leurs tâches et non seulement leur faire part de leur mauvaise performance. Ceci conclut que le principe de l’union du personnel chez Sécuriplus n’est pas respecté, car la communication verbale aurait dû être privilégiée. Les communications écrites donnent un sentiment d’exclusion et de non-importance.
...