Etude de cas Couche-tard
Analyse sectorielle : Etude de cas Couche-tard. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar coca22 • 16 Avril 2018 • Analyse sectorielle • 1 399 Mots (6 Pages) • 1 264 Vues
Présentation de l’entreprise
Fondée en 1980, Couche-Tard compte aujourd’hui plus de 14 700 magasins répartis en Amérique, Europe et Asie, principalement sous les bannières Couche-Tard, Mac’s, Circle K et Statoil. L’entreprise a bâti sa notoriété dans le secteur des magasins d’accommodation où l’on peut acheter des produits de première consommation ainsi que du carburant. L’acquisition en 2012 de Statoil Fuel & retail renforce l’envergure de Couche-Tard dans les pays scandinaves, en matière de vente de carburant. L’exercice financier terminé le 26 avril 2015 fut marqué par la prise de contrôle de The Pantry pour une somme au comptant de 850,7 millions $US. The Pantry est une chaine américaine d’importance dans le secteur des magasins d’accommodation. D’autres acquisitions d’importances secondaires concernent la prise de contrôle de 13 magasins de Garvin Oil Company ainsi que l’acquisition de 55 magasins auprès de Tri Star inc. En date du 26 avril 2015, Couche-Tard était en attente des approbations règlementaires concernant sa participation en filiale avec A/S Dansk Shell, un détaillant de carburant. Le produit de disposition de 107,05 millions $US de la division Statoil Fuel & Retail Aviation AS marque la fin de la vente de carburant pour l’aviation.
Appréciation du risque d’audit (RA)
Utilisateurs et besoins Comme la plupart des sociétés cotées en Bourse, Couche-Tard a de nombreux utilisateurs. Le plus important actionnaire est le fondateur principal Alain Bouchard, qui détient à lui seul près de 39% des actions à vote multiple en circulation (Catégorie A) et 2,26% des actions à vote subalterne soumises à un droit de propriété (Catégorie B). Les autres principaux porteurs de titre sont Jacques D’Amours, Richard Fortin, Réal Plourde et Métro inc. De nombreux fonds et institutions détiennent également une part importante des actions de Couche-tard. Bien que les actionnaires soient les principaux intéressés des états financiers (E/F), nous avons identifié deux groupes d’actionnaires. Il y a d’abord les actionnaires internes. Ceux-ci sont peu influencés, dans leur prise de décisions, par les E/F puisqu’ils sont au courant des activités de l’entreprise. Quant aux actionnaires externes, Metro inc. et autres petits investisseurs, les E/F constituent un outil de prise de décision (acheter, vendre, conserver). Ce groupe d’actionnaire augmente le RA, dans la mesure où une opinion erronée de l’auditeur peut causer des préjudices financiers liés à de mauvais choix d’investissements. Cela tient aussi pour les investisseurs potentiels. Le besoin principal des actionnaires est donc d’avoir accès à des états financiers fiables, clairs et complets. Les créanciers constituent un autre groupe d’utilisateurs. Leur utilisation des E/F sert principalement à vérifier si Couche-Tard est en mesure de rembourser leur dû tout en respectant les clauses de leurs engagements. Compte tenu du grand nombre d’utilisateurs et leurs intérêts respectifs, le RA sur la base de ce critère est élevé ; les risques de poursuite envers l’auditeur sont multipliés.
Situation financière En plus des acquisitions des années précédentes, 1655 magasins corporatifs ont rejoint le réseau Couche-Tard en 2015, la majorité provenant de l’acquisition de The Pantry , chaîne de magasins d’accommodations du Sud des États-Unis. Le BAIIA a augmenté de 20,2% par rapport à 2014 pour se chiffrer à 1,91 milliard $. Puisque l’entreprise détient un grand nombre de stations-service offrant du carburant, elle a nécessairement été touchée par la chute du baril de pétrole amorcée en 2015. Cela a mené à une diminution du prix de détail du carburant qui lui a permis d’accroitre le volume de carburant vendu. Par contre, cela a également mené à une diminution de 2,0 milliards $ des ventes de carburants pour le transport routier en 2015. Le dollar américain en hausse par rapport l’euro et au dollar canadien a aussi eu un impact négatif sur les revenus de l’entreprise lors de la conversion. Malgré tout, Couche-Tard a connu une très bonne année 2015. Cela porte à conclure que le RA en est diminué, puisque l’entreprise a été en mesure de performer malgré certaines tendances défavorables, donc le risque de biais est moindre.
Intégrité de la direction Nous n’avons aucune raison de douter de l’intégrité des membres de la direction, n’affectant donc pas le risque d’audit.
Biais de la direction Comme pour de nombreuses sociétés cotées en bourse, un important
...