Analyse de la mission de la société Couche Tard
Dissertation : Analyse de la mission de la société Couche Tard. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar axel2013 • 20 Juillet 2013 • Dissertation • 1 976 Mots (8 Pages) • 1 438 Vues
Dans le cadre du travail de synthèse ORH-1163, nous avons décidé d’arrêter notre choix sur le dépanneur Couche-Tard au 2260 rue Schulz Saint-Jérôme. Pour les besoins du travail nous allons nous attarder à la fois sur la succursale et sur l’entreprise Couche Tard elle-même
La mission :
Offrir à la clientèle le meilleur service du marché en développement avec lui une relation personnalisée et complice tout en le surprenant au quotidien.
Analyse de la mission :
Une équipe ne peut gagner sans la contribution de tous ses joueurs. Peu importe la position de nos employés au sein de l’entreprise, le travail qu’ils effectuent est une partie intégrante du résultat final, ce qui fait de tous et chacun, un joueur important au sein de l’équipe Couche-Tard.
De ce fait, nous tirons une satisfaction à travailler ensemble pour relever un seul et même objectif : celui d’être un pionnier dans l’industrie de l’accommodation, et ce, en offrant à notre clientèle un service exceptionnel, une relation personnalisée et complice et des produits de première qualité dans un environnement propre, accueillant et professionnel.
Couche-Tard prône un environnement de travail ou tous et chacun doivent se sentir libres d’exprimer d’émettre, et ce en tout temps et de façon respectueuse, des commentaires et suggestions nous permettant d’améliorer, sur une base continue notre service et nos façons de faire.
En effet, nous pouvons constater que chez Couche-Tard l’accent est mise sur le service exceptionnel à la clientèle. Fréquemment, des clients mystères se présentent aux succursales afin d’évaluer le préposé au service à la clientèle sur plusieurs critères notamment par le service du préposé qui doit se démarquer par l’excellence de son attitude et de son engagement à faire de l’expérience d’achat des clients un moment privilégier.
Pour faire un rappel sur la mission de l’entreprise ou l’importance est de développer une relation personnalisé avec la clientèle, le client mystère évalue tout au long de sa visite dans le magasin l’accueil reçu et s’est senti les bienvenus.
Lors de l’entrevue l’employé est revenu sur le fait que le client est la personne la plus importante. L’entreprise s’est toujours soucier du service personnalisé. Pour fidélisé la clientèle il est donc primordiale de suivre les politiques et procédures.
Culture et structure de l’entreprise :
Le premier magasin Couche-Tard a ouvert ses portes en 1980. Couche-Tard est le premier exploitant de magasin d’accommodation d’importance au Canada avec un réseau de plus de deux milles magasins au Canada de même qu’un présence notable au États-Unis mou il compte plus de Trois mille huit cents magasin additionnels. En Amérique du Nord il se situe au deuxième rang en tant que chaine de magasin d’accommodation. L’ensemble des magasins du Canada sont principalement exploiter sous les bannières Couche-Tard, Mac’s et Circle K et ont y vent du carburant dans près de 70% de ses établissements.
Les valeurs fondamentales qui font de couche-tard un secteur fleurissant et où il fait bon travailler sont ;
• Le respect
• L’engagement
• La rigueur
• Le plaisir
• La confiance
Si nous reprenons la première valeur qui est le respect. La vision du couche-tard étant d’apporter à tous et chacun une équité sociale et d’offrir un traitement d’égal à égal autant pour les employés que pour les consommateurs.
L’engagement et la rigueur se définissent autant par son souci du détail face au travail, à l’apparence soigné de son environnement de travail ainsi que par sa convivialité face à la clientèle.
Le plaisir se défini par le biais de la satisfaction mutuelle que l’on retire à servir le client dans un climat de plaisir et de complaisance. Et ceci tout en créant une ambiance de bonne humeur et de bien-être dans son milieu de travail.
C’est ainsi que l’hiboulotsophie, emblème de l’entreprise est devenu une composante charnière. Voici les 5 éléments-clés de leur mascotte :
H: Humour
I: Initiative
B : La bonne humeur
O : L’originalité
U : L’unisson
En terminant, la dernière valeur, la confiance, se rapporte par l’autonomie donnée par le gérant au préposé du service à la clientèle.
Les postes et la motivation :
Nous avons choisi d’évaluer le potentiel de motivation du préposer à la clientèle. L’entrevue nous amène à savoir le niveau de motivation pour ce poste à l’aide des cinq caractéristiques : diversité, intégralité, importance de la tâche, autonomie, rétroaction.
En reprenant le premier point à discuter soit la diversité des compétences qui a été évalué à 6 sur une échelle de 1 à 7, voici les détails à retenir: Le travail de préposée ne consiste pas seulement à faire le service à la clientèle, il faut opérer la caisse, faire le remplissage, faire l’entretient du dépanneur, renseigner les clients et ainsi de site. Les tâches sont quand même très variées.
La côte de 6 a aussi été attribuée à l’intégralité de la tâche: La proposée explique être responsable du dépanneur durant le quart de travail, elle fait le compte de l’inventaire partiel au début et à la fin de son chiffre afin de valider ses ventes et de balancer sa caisse. Elle en assume donc toute la responsabilité et est en mesure de voir le résultat de ses ces ventes. Pour ce qui est du service à la clientèle elle s’occupe de ces clients. Seul exception lorsque l’employé précédent son quart de travail n’a pas compléter sa tâche, elle doit parfois terminer la tâche de travail non compléter. En générale, elle est très satisfaite de l’intégralité de sa tâche.
La note de 6 a été accordée à l’importance de la tâche. Bien souvent le préposé est la seule personne sur place. Il est donc très important qu’elle soit en maîtrise lors de période d’achalandage. S’il n’y avait personne à sa place, le dépanneur ne pourrait opérer. Il est très valorisant de connaitre l’importance des tâches attribuées.
Sur la question de l’autonomie une note de quatre a été donnée : Selon la préposée il n’y
...