MGUC CAS PBL
Commentaire de texte : MGUC CAS PBL. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kévin Mizoule • 20 Septembre 2015 • Commentaire de texte • 780 Mots (4 Pages) • 920 Vues
MIZOULE Kévin
STS 2M
Management des entreprises
I/ Analyse de la situation de l'entreprise
1) Selon Schumpeter un entrepreneur qui n'innove pas n'est pas un entrepreneur. Un entrepreneur est une personne qui produit de nouveaux produits , développe de nouvelles méthode de production introduit de nouvelles formes d'organisation conquête de nouveau marchés, accès a de nouvelles sources d'approvisionnement.
En 1982 , après le départ de son père Lola Alonso a décidé de reprendre l'entreprise familiale de transport de chevaux a Deauville. Cependant après les années 199+0 , cette activité éprouve des difficultés et l'entreprise se voit contrainte de réduire l'effectif. Les contraintes sanitaires exigentes et la concurrences pousse Lola a s'orienter avec le transport de marchandises en complément de son activité déjà existante. Ce qui a permis a l'entreprise de se développer et de passer de 2 salariés a 300 salariés.
Cependant face a la concurrence sur le marché du transport de marchandises et sur le ferroutage , elle décide de développer une nouvelle activité qui est de faire des cars électriques pour le transport scolaires afin de donner un coup de pouce et de faire prospérer son activité au sein de son entreprise.
2) Ansoff distingue 4 stratégie de croissance (l'expansion , développement de produit nouveau, expansion géographique , la diversification) , en fonction de 2 critères produit et/ou marché, 3 de ces stratégies sont des variantes de spécialisation, l'extension vers un nouveau marché avec de nouveau produit s'apparente a une diversification.
Selon la matrice d'Ansoff la stratégie de l'entreprise Alfret est le développement de produit nouveau. Car en effet l'entreprise garde le même marché c'est a dire le transport cependant sa clientèle sera différentes car elle propose de nouveau produit avec le transport scolaire en plus du transport de marchandises.
3) A la reprise de l'activité de son père , Lola disposait de 25 salariés au sein de son entreprise. Depuis , avec le développement de sa nouvelle activité de transport de marchandises elle a pu accroitre le nombre de ces salariés en passant de 25 salariés a 300 salariés. Grâce a ce développement elle a crée de l'emploi et a permis ainsi a Lola de développer sa nouvelle activité.
II/ Identification du problème de management
4) En 1990, les employés avait déjà eu du mal a s'adapter à la nouvelle activité de l'entreprise qui était passer du transport de chevaux au transport de marchandises car ceux-ci n'avait aucune compétences dans ce domaine. Le personnel déjà présent dans l'entreprise dans les années 1982 , sont en fin de carrière de ce fait il va y avoir une baisse considérable de son personnel qui est qualifié dans ces domaines. L'entreprise va être contrainte de recruter du personnel qui n'aura pas forcément les compétences nécessaire dans les domaines de l'entreprise. Elle va donc devoir embaucher du personnel avant que le personnel de 1982 partent en retraite pour qu'il puisse ainsi apprendre et former les nouveaux arrivants des spécificités de l'activité de l'entreprise .
...