Les salariés dockers
Étude de cas : Les salariés dockers. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Avril 2013 • Étude de cas • 605 Mots (3 Pages) • 775 Vues
Les salariés dockers affectés au chantier « dépotage de véhicules » doivent :
- Etre détenteur d’un permis de conduire en cours de validité.
- Respecter la signalétique portuaire ainsi que le code de la route pendant le déplacement des véhicules
- Porter leurs Equipements de Protection Individuels, à savoir : - Pantalon, Polo ou gilet avec bandes fluorescentes, chaussures de sécurité, gants, casque ou casquette renforcée.
Procédure de dépotage / empotage des conteneurs de véhicules :
- Le pointeur docker doit relever les numéros de scellés de chaque conteneur à dépoter et les inscrire sur le carnet prévu à cet effet et remis au début du shift par le responsable de manutention.
- Les salariés dockers doivent ouvrir l’ensemble des conteneurs à dépoter.
- Le responsable de manutention procède alors à la vérification de chaque véhicule et donne son feu vert pour l’enlèvement des véhicules par les salariés dockers.
- Les salariés dockers doivent assurer le déssaisissage de l’ensemble des véhicules à dépoter.
- Le salarié docker qui assure la conduite de véhicule doit, avant de sortir le véhicule du conteneur : Baisser les vitres, si ce n’est déjà fait.
Eteindre la climatisation, si ce n’est déjà fait.
Si la batterie du véhicule est trop faible ou hors service, le conducteur doit ouvrir le véhicule avec la clé, ouvrir le capot moteur ou le coffre arrière afin d’accéder à la batterie. Le véhicule est alors démarré avec un Booster de batterie. Le conducteur docker doit, avant de sortir le véhicule du conteneur : Baisser les vitres et éteindre la climatisation.
Les vitres du véhicule doivent rester ouvertes ou entrebâillées en cas de pluie depuis son démarrage dans le conteneur jusqu’à son stationnement dans le parking sous douane.
- Afin de faciliter la manœuvre de sortie du véhicule du conteneur, le conducteur docker sera guidé par un autre salarié docker qui se tiendra à l’extérieur et à une distance de sécurité d’environ 5 mêtres (des portes du conteneur). Aucun salarié docker ne doit se trouver dans la zone d’évolution des véhicules.
- Pour éviter les risques de collision, les véhicules doivent être sortis des conteneurs les uns après les autres.
- Le conducteur doit positionner le véhicule, le long de la voie de service, à l’arrière du marquage STOP au sol, en les mettant les uns derrière les autres.
- Une fois le conteneur vidé, sauf si empotage d’un véhicule dans ce même conteneur, le salarié docker doit en fermer les portes.
- Les salariés dockers doivent ensuite acheminer les véhicules dépotés en convoi jusqu’au parking sous douane. Afin d’assurer la sécurité de l’opération, la navette portuaire muni d’un gyrophare en service se positionnera en tête de convoi depuis la zone de dépotage jusqu’à l’ère de stationnement des véhicules sous douane.
- La navette ramènera alors le personnel docker dans la zone de dépotage, pour répéter éventuellement cette opération jusqu’à l’acheminement
...