La nouvelle héloise
Dissertation : La nouvelle héloise. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar juju090 • 23 Avril 2019 • Dissertation • 990 Mots (4 Pages) • 611 Vues
Le bonheur est-il la satisfaction du désir ? Pour Rousseau dans cet extrait de La Nouvelle Héloïse, l’homme ne serait heureux qu’avant d’être heureux. En effet l’homme n’est- il pas soumit à son imagination ? De même l’illusion cessant où commence la jouissance n’entraine-t-elle pas la fin du bonheur ? Vivre avec de la peine n’est-ce pas un état d’homme ? Toute la question est alors de savoir si l’homme peut être heureux sans désirer.
D’après Rousseau nous ne serions heureux qu’avant d’être heureux. Le bonheur est un état de pleine satisfaction, état stable et durable, ce n’est pas une joie éphémère. Le bonheur est intimement lié au désir puisque être heureux serait réaliser tous ses désirs. «Ce qu’on n’a pas, ce qu’on n’est pas, ce dont on manque, voilà l’objet du désir » Platon Le Banquet. Le désir ne peut ni être expliquer ni être décrit, il ne peut-être que vécu, c’est pourquoi Freud nomme le désir, «la chose ».
L’homme est soumis à son imagination, en effet tout ce qu’il désir le soumet. L’objet de son désir est transformé par l’imagination « il le lui rend présent et sensible, le modifie au gré de ses passions ». La soumission de l’homme c’est le fait qu’il accepte l’autorité morale et intellectuel que son imagination exerce. De plus son imagination, est sa faculté de représenter ou de rendre présentes à l'esprit des choses qui en sont actuellement absentes. Par exemple l’homme qui désir se marier va recevoir par son imagination une image d’un mariage parfait, c’est cette image qui attisera son désir ; mais cette image de mariage parfait ne pourra se réaliser entièrement, c’est une illusion. Une pensée humaine n’existe pas matériellement à l’identique. On peut alors penser que notre désir est le fruit de notre imagination, de même notre imagination n’est qu’une illusion.
En effet, "Est illusion le leurre qui subsiste, même quand on sait que l'objet supposé n'existe pas. " Kant. L’objet de notre désir ne nous apparait que par sa face idéale, nous ne prenons pas conscience de son véritable aspect. Quand notre désir se réalise nous entrons dans une phase de jouissance, nous prenons plaisir à profiter de ce que l’on désirait cependant l’illusion disparait et nous faisons face à la réalité, tous les mauvais aspects de ce que l’on désirait apparaissent. C’est là la fin du bonheur, l’homme est plongé dans état de peine et de tristesse.
La peine est un état de l’homme, la peine c’est un état affectif, durable, fait de tristesse, de douleur morale ou d’un profond sentiment d’insatisfaction. " L'homme se forme par la peine ; ses vrais plaisirs, il doit les gagner, il doit les mériter. " Citation de Alain; Les propos sur l'éducation (1932). L’homme ne peut désirer sans peine. " Il n'est pas de plaisir sans peine, et souvent la somme des peines dépasse celle des plaisirs ".Citation de Éléonore de Sabran ; Les lettres à Stanislas de Boufflers (1778-1788). On peut alors penser que sans peine l’homme ne peut désirer "vivre ainsi c’est la mort ". L’homme qui désir obtenir un diplôme doit être malheureux sans, tout comme l’homme désirant un bien matériel, il doit ressentir un manque, une frustration. Si étudiant éprouve
...