Cas pratique, salon de coiffure
Étude de cas : Cas pratique, salon de coiffure. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pierrefeng • 19 Avril 2018 • Étude de cas • 403 Mots (2 Pages) • 1 843 Vues
Cécile est à la tête d’un salon de coiffure à Mende. Depuis de nombreuses années, elle coiffe une grande partie de la population mendoise avec son équipe de trois employés. Forte de son succès, elle envisage d’embaucher un nouveau coiffeur. Lors des entretiens d’embauche, elle interroge tous les candidats sur leurs compétences évidemment, mais elle leur demande également leur niveau d’attrait pour la mode et l’esthétisme en général, ainsi que sur leur aisance à l’oral.
Une candidate s’étonne d’avoir été interrogée à propos de son style vestimentaire et de sa manière de se maquiller, mais également à propos de son éventuelle timidité et de sa capacité à engager la conversation. Elle estime que ces questions n’ont pas lieu d’être lors d’un entretien d’embauche. Qu’en pensez-vous ?
INTRODUCTION
Rappel des faits :Cécile dirige un salon de coiffure,elle souhaite recruter un nouveau coiffeur. Lors des entretiens d’embauche elle interroge les candidats sur leurs leurs compétences, mais elle leur demande également leur niveau d’attrait pour la mode et l’esthétisme en général, ainsi que sur leur aisance à l’oral.
Qualification juridique :Cécile, personne physique, est la dirigeante d’un salon de coiffure, personne morale. Elle souhaite recruter un nouvel employé et pose des questions personnelles aux candidats lors des entretiens d’embauche.
Problème de droit:Un employeur peut-il poser des questions personnelles aux candidats lors d’un entretient d’embauche ?
REGLES APPLICABLES
Il Semble que l’Article L1221-6 du code du travail puisse être appliqué ici. Cet article dispose que « Les informations demandées, sous quelque forme que ce soit, au candidat à un emploi ne peuvent avoir comme finalité que d'apprécier sa capacité à occuper l'emploi proposé ou ses aptitudes professionnelles. Ces informations doivent présenter un lien direct et nécessaire avec l'emploi proposé ou avec l'évaluation des aptitudes professionnelles. »
L’employeur ne peut demander au candidat, que des informations pertinentes au regard des caractéristiques du poste a pourvoir. Si l’information sollicitée est sans lien avec l’emploi, le candidat peut refuser d’y répondre.
APPLICATION A L’ESPECE
En l’espèce,le style vestimentaire,la manière de se maquiller n’ont pas un lien direct et nécessaire avec la coiffure.La délivrance de cette information ne permet pas d’apprécier les capacités des candidats à couper les cheveux. L’aisance à l’oral peut l'aide dans son travail.L'employeur peut poser cette question.
CONCLUSION
Cécile ne peut pas demander aux candidats leur niveau d’attrait pour la mode et l’esthétisme en général.Ces informations sont sans lien avec l’emploi,ces derniers ne seront pas tenus de répondre à ces questions.
...