Veille concurrentielle
Analyse sectorielle : Veille concurrentielle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lbinazilla • 10 Août 2015 • Analyse sectorielle • 882 Mots (4 Pages) • 1 487 Vues
« Se faire battre est excusable, se faire surprendre est impardonnable »
Napoléon Bonaparte
Veille concurrentielle :
DANS UN CONTEXTE ECONOMIQUE DE MONDIALISATION DES ECHANGES ET DES MARCHES, DE PLUS EN PLUS CONCURRENTIEL ET EXIGEANT, L'ENTREPRISE DOIT S'OUVRIR VERS L'EXTERIEUR TOUT EN GARDANT LA MAITRISE DE SON ENVIRONNEMENT. SA REUSSITE DEPENDRA EN GRANDE PARTIE DE SA CAPACITE A GERER LA COLLECTE, LE TRAITEMENT ET LA DIFFUSION DE L'INFORMATION A DES FINS STRATEGIQUES. CE MEMOIRE FAIT ETAT DES TRAVAUX ENTREPRIS EN MATIERE DE COLLECTES PONCTUELLES ET SYSTEMATIQUES DES INFORMATIONS CONTENUES DANS LES BASES DE DONNEES EXTERNES SUR LES SOCIETES ET LES COUPLES PRODUITS/MARCHES CONCURRENTS DANS UN CONTEXTE INDUSTRIEL. LES DONNEES AINSI ACQUISES SONT TRAITEES, SYNTHETISEES PUIS DIFFUSEES AUX ACTEURS ECONOMIQUES DE L'ENTREPRISE. LA SURVEILLANCE DE CES DEUX POLES SE FAIT SELON TROIS METHODES DEPENDANTES DES INTERETS MIS EN JEU: LA VEILLE GLOBALE, LA VEILLE SPECIFIQUE ET LA VEILLE CORPORATE. L'ACCENT EST MIS SUR L'IMPORTANCE DE LA COMMUNICATION ENTRE LES MAILLONS DE LA CHAINE INFORMATIONNELLE DE L'ENTREPRISE ET LES RESEAUX EXTERNES QUE LES DIFFERENTS ACTEURS SE CONSTITUENT. UNE LARGE PARTIE EST CONSACREE A LA DESCRIPTION ET A L'ANALYSE STATISTIQUE DES DONNEES BREVETS OBTENUES EN LIGNE, ILLUSTREE PAR DES EXEMPLES ISSUS D'ETUDES REALISEES AU SEIN DE L'ENTREPRISE. LES ACTIONS DE VEILLES ET LA BIBLIOMETRIE PERMETTENT D'UNE PART DE STIMULER L'INNOVATION AU SEIN DU GROUPE ET D'AUTRE PART D'ALERTER LES DECIDEURS EN VUE D'ENTRAINER DES REFLEXIONS ET DES ACTIONS CONCERNANT L'ORIENTATION DES RECHERCHES ET LA STRATEGIE DE LA FIRMef.
Definition : http://www.commentcamarche.net/faq/9736-la-veille-concurrentielle
http://www.ventes-marketing.com/References/Intelligence%20concurrentielle/Articles/Veille%20concurrencielle.pdf
La veille concurrentielle n'est qu'un des aspects de la veille stratégique de l'entreprise qui doit s'élargir aux différentes influences de l'environnement (lire le modèle PESTEL), à l'intensité concurrentielle (modèle PORTER des 5+1 forces), au suivi des mégatendances qui pourrait influencer l'entreprise, au suivi de la satisfaction des clients mais aussi à une veille sociologique interne sur le climat, les méthodes, l'implication des salariés.
Parce que tous ces éléments peuvent impacter le développement de l'entreprise
Bon mémoire
http://www.lesbdm.com/benchmarking-veille-concurrentielle.html
http://www.vendee.cci.fr/var/storage/original/application/fbab5a6be87c6aaa7a122b31ce42e16f.pdf
Définition
Collecte d'informations permanente sur les avancées et les orientations stratégiques de la concurrence en matière de produits, de techniques de production, de modes de commercialisation ou encore de communication. Lorsqu'elle est efficace, elle doit permettre à l'entreprise de s'adapter avant l'entrée en application de la réorientation stratégique de son concurrent ou la sortie de ses nouveaux produits. « Si nous ajoutons le mot intelligence à celui de veille, c'est qu'il ne suffit pas d'avoir un bon observatoire de veille stratégique, il faut ensuite interpréter judicieusement les informations qu'il apporte, et enfin en déduire les bonnes conséquences pour lastratégie de l'entreprise » précise Jacques Antoine. La veille stratégique doit permettre de fournir à l'entreprise un éclairage permanent sur son environnement concurrentiel. Mais pour être efficace, l'information collectée doit être systématiquement analysée et stratégiquement exploitée. « Pour que la veille concurrentielle devienne “stratégique”, le veilleur doit donc, tout en tenant compte du style de direction propre à son entreprise, être le vecteur du changement des mentalités. Ceci souligne que, si sa mission inclut le recueil de la bonne information pour convaincre, c'est aussi et surtout un patient travail psychologique de conviction, qu'il influera sur l'amélioration de la compréhension des politiques et stratégies des concurrents » explique Raymond Delbès.
...