Une analyse financière
Étude de cas : Une analyse financière. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Amine.bingo • 11 Mars 2016 • Étude de cas • 11 969 Mots (48 Pages) • 1 565 Vues
[pic 7]
[pic 8]
[pic 9]
[pic 10]
[pic 11]
[pic 12]
[pic 13]
[pic 14]
Introduction générale
L’entreprise à l’heure actuelle est la cellule dominante de la vie économique. Les redoutables taches qu’on lui confie posent en termes financiers le problème de la comptabilité des intérêts qui coexistent en son sein. Pour que les activités de l’entreprise permettent aux diverses parties prenantes d’y trouver leur compte, l’effort de rentabilité est primordial.
En effet, un niveau minimum de rentabilité est une condition essentielle pour la survie et le développement de l’entreprise. Aujourd’hui la croissance impose à l’entreprise des contraintes,, qu’elle ne pourra lever que si elle dégage des flux de résultats suffisants pour absorber les charges relatives aux emprunts, rémunération des capitaux investis. La rentabilité conditionnera par la suite la solvabilité future de l’entreprise.
La gestion de l’entreprise touche à l’essence même de la théorie de la firme et plus généralement des organisations. En effet, un des problèmes mes clés de la gestion concerne la détermination de l’ensemble de références à partir duquel il sera possible de porter un jugement de l’organisation. Le jugement perçu doit correspondre et répondre à trois éléments importants notamment : La survie, la compétitivité et le développement de l’entreprise.
La gestion au sein de l’entreprise concerne un arsenal de pilier en l’occurrence, les ressources humaines, économiques et surtout financière de l’entreprise. Au fil de ce rapport nous nous intéresserons surtout à cette sphère financière de l’entreprise.
La gestion financière permet à l’entreprise d’apprécier sa performance économique ainsi que la rentabilité et l’équilibre financier de cette dernière. En addition, Il permet aux gestionnaires d’évaluer l’intérêt économique des projets. Par conséquent, l’entreprise, à la lueur des résultats obtenus, peut prendre des
Décisions saines avec une minimisation du risque ainsi que l’utilisation optimale, efficace et efficiente des ressources qu’elle détient.
Cependant, la maitrise du support financier de l’entreprise ne peut être assimilée qu’à travers la compréhension et la connaissance profonde du cœur du métier de l’entreprise en question. Un gestionnaire doit être dans l’aptitude de cerner les difficultés auxquelles est confronté l’entreprise, d’évaluer l’environnement au sein duquel elle évalue ainsi que les différents risques auxquels qui se présentent devant cette dernière.
Nous procéderons d’abord à la présentation générale du groupe, ses secteurs d’activités et son évolution depuis sa création. Ensuite, nous passerons à la description des trois pôles du diagnostic financier de Maghreb Oxygène, afin de pouvoir en conclure la situation financière de cette entreprise.
RESUME
Le présent document constitue le fruit de notre travail accompli dans le cadre du Projet de fin de cours d’analyse financière auprès de Maghreb Oxygène. L’objectif de ce projet est de se mieux appréhender les taches d’un analyste financier à travers l’application de l’ensemble des éléments du cours sur le cas d’entreprise étudié.
Le travail dans ce projet s’est déroulé comme suit : nous avons commencé par la collecte d’une part des informations économiques permettant de comprendre l’environnement environnement macroéconomique et microéconomique et d’autre part l’ensemble des informations concernant la sphère financier de Maghreb Oxygène.
L’étape suivante consiste à analyser les informations collectées et d’y ajouter d’autres manquantes ou y enlever les données inutiles. L’objectif de cette étape est de préparer ces données de façon à ce qu’elles nous permettent de passer à l’étape suivante celle d’établir les relations significatives et de faire les calculs nécessaires. Cette étape s’est concrétisée par un ensemble de tableau notamment : le tableau de retraitement du bilan financier, ESIG, CAF et autres.
Au niveau de la troisième étape, le soin a été accordé au calcul des ratios et l’interprétation des différents résultats obtenus précédemment et à la recherche des explications probables à ces derniers. Au fil de cette étape, nous avons procédé à la comparaison dans le temps des résultats et essayer d’en tirer des tendances accompagnées d’explication adéquate.
Enfin, nous avons essayé de présenter quelques solutions qui pourront aider l’entreprise à voir ses chiffres verts et de surmonter tous les obstacles qui se présentent devant elle.
SOMMAIRE
Partie préliminaire :
Présentation générale de l’entreprise page 6
Analyse Interne (dans le temps)
Chapitre 1 : Analyse des Bilans pour la période 2010-2014
A- Introduction page 20
B- Tableaux de retraitement et Bilans financiers (2010-2014) page 21
C- FDR – BFR – TN page 27
D- Interprétation des résultats page 28
E- Introduction sur les ratios résultats page 29
F- Ratios financiers et interprétations résultats page 30
Chapitre 2 : Analyse des CPC pour la période 2010-2014
A- Introduction page 25
B- CPC « 2010-2015 » page 34
D- Comparaison du CA page 37
...