LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Test Lux Hotels & resorts

Commentaire d'arrêt : Test Lux Hotels & resorts. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2018  •  Commentaire d'arrêt  •  335 Mots (2 Pages)  •  634 Vues

Page 1 sur 2

Economie – Devoir Maison - Lux Hotels & Resorts

Question 1 : Mettez en évidence les conséquences de la crise sur l’économie grecque.

Le pays doit payer désormais des intérêts de plus en plus élevés à ses créanciers. Effectivement, le taux des obligations est passé de 5% à 25% entre janvier 2010 et octobre 2011. Il y a également deux principaux acteurs économiques qui sont touchés : le tourisme et le transport maritime.

Athènes a dissimulé la réalité de l’état de ses finances et de son déficit public. Les coûts de la dette grecque augmentent considérablement.

Entre 2011 et 2012, le taux d’intérêt de la Grèce a fortement baissé, pour atteindre le même niveau qu’en 2009.

La dynamique de l’activité grecque a, également fortement baissée pour être le niveau le plus bas d’Europe, soit 70% du PIB.

Le taux de chômage de la Grèce se voit également augmenter, et donc également bien plus haut que la moyenne de la zone euro.

Question 2 : Montrez en quoi cette crise grecque a un impact sur l’ensemble de la zone euro.

Le défaut de paiement grec risque également de susciter un mouvement de panique dans les autres pays fortement endettés comme l’Italie, l’Espagne et le Portugal.  Cela va déclencher de nouvelles dégradations de notes d’agences et une spirale négative.

Les écarts de taux d’intérêt de la Grèce ont fortement baissé à cause de la crise, mais ce n’est pas le seul pays impacté. Les autres pays de l’UE ont étés touchés, les plus touchés sont le Portugal, l’Irlande et l’Espagne.

La dynamique des marchés de l’activité des autres pays de l’UE baisse également, mais bien moins fortement que le pays grec.

Au fur et à mesure des années, de 2013 à 2015, le taux de chômage de la Grèce et de l’Espagne baissent assez fortement, mais sont toujours très nettement plus élevés que la moyenne européenne.

Toutes ces données prouvent, de manière explicite, que la crise financière n’impacte pas seulement le pays concerné, mais une zone économique toute entière.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (33.8 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com