Synthèse de conférence sur le Japon.
Guide pratique : Synthèse de conférence sur le Japon.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar davksion • 14 Janvier 2017 • Guide pratique • 1 772 Mots (8 Pages) • 647 Vues
[pic 1]
Table des matières
I. Le parcours de Monsieur Frédéric Dumont De Saint-Priest
II. Quelques chiffres sur le Japon
III. Avant un voyage ou un rendez-vous
IV. Pendant un rendez-vous
V. En dehors d’un rendez-vous
VI. D’autres éléments sur le Japon
VII. Le Meishi
- Le parcours de Monsieur Frédéric Dumont De Saint-Priest
Son parcours, comme Monsieur Dumont nous l’a dit, « est une succession de chances ». En effet, admis dans les derniers à l’école de commerce de Rouen, il obtient son diplôme et travaille, après son école, au service export d’une entreprise à Paris, plus précisément dans la tour Montparnasse.
Peu de temps après, il est sélectionné pour partir aux Etats-Unis pendant 1 an afin de vendre des tubes en acier. Durant son voyage, il eut l’idée d’intégrer le marché Mexicain. Parlant espagnol, les dirigeants de son entreprise le chargèrent de cette mission.
Une fois rentrer en France, grâce à son expérience à l’export, il vendit des métaux spéciaux à l’international. De ce fait, il voyagea beaucoup et notamment au Japon où il travailla pendant longtemps avec un agent en tant que fournisseur. Un beau jour, son partenaire parti à la retraite, alors son directeur lui proposa son poste au Japon. Cependant, pensant à sa famille, il hésita longuement et même refusa 2 fois. Cependant, n’ayant trouvé personne d’autre, le directeur lui proposa de partir à toutes ses conditions. Monsieur Dumont accepta pour 2 ans mais resta au final 6 ans. Pour lui, cela a été une bonne expérience professionnelle mais aussi familial. Ayant recourt à des interprètes, il n’apprit pas le japonais.
En revenant en France, 6 ans plus tard dû à une restructuration du groupe, il continua ses occupations. Il avait pour habitude de manger de temps en temps avec un ami du Japon, cet ami étant le président de Mitsubishi France. Un jour, cet ami lui proposa de le succéder à la tête de Mitsubishi France. Etant très honoré, il accepta et devint lui-même 4 mois plus tard président de Mitsubishi France. Les japonais changeant régulièrement de directeur, il occupa ce poste de 1999 à 2007. Au bout de ces 8 ans de travail, il devint consultant pour une fondation Fostenberg japonaise bénévole où il se trouve encore.
- Quelques chiffres sur le Japon
- Le Japon, est un pays insulaire de l’Asie de l’Est. Situé entre l’océan Pacifique et la mer du Japon, à l’est de la Chine, de la Corée et de la Russie, et au nord de Taïwan. Le Japon est désigné comme le « pays du soleil levant ».
-Cependant, le Japon souffre d’un des taux de natalité les plus bas du monde, très en dessous du seuil de renouvellement des générations. Le pays est actuellement en déclin démographique. C’est également le pays pour lequel le poids de la dette publique brute est le plus important au monde, cette dernière s’élève en 2013 à 250 % du PIB.
-Sa superficie totale est de 377 915 km² et à 8 heures de décalage avec la France en hiver contre 7 en été (UTC +9).
-Le Japon comptait 128 millions d’habitants en 2011. Le faible taux d’immigrants associé à un taux de natalité bas fait que le Japon est actuellement en « hiver démographique ».
-C’est un pays développé, avec un niveau de vie très élevé (dix-septième IDH le plus élevé) et la plus longue espérance de vie au monde (selon les estimations de l’ONU).
-Le Japon est la troisième puissance économique mondiale avec 5 867 milliards de dollars (US courant) de PIB, selon les chiffres de la Banque mondiale de l’année 2011. Il se situe derrière les États-Unis et la Chine mais devant l’Inde et l’Allemagne. Il est aussi le quatrième pays exportateur et le sixième pays importateur au monde. Acteur majeur du commerce international et puissance épargnante, il a ainsi accumulé une position créancière nette vis-à-vis du reste du monde (en) de plus de 325 000 milliards de yens, le plaçant en première position devant la Chine.
Les immenses groupes (Toyota, Fujitsu, Nissan, Honda, Mitsubishi, Canon, Panasonic, Sony, Sharp, Nintendo, etc.) édifiés sur cette modeste surface placent le Japon parmi les grandes nations industrielles : première place mondiale pour l’automobile, l’électronique, deuxième place pour la construction navale (cargos, porte-conteneurs, pétroliers…). C’est aussi une économie de services très diversifiée et compétitive, particulièrement performante dans les secteurs de pointe.
- Avant un voyage ou un rendez-vous
- Un voyage, en général, se prépare et d’autant plus au Japon. Pour mettre toutes les chances de son côté en arrivant, il ne faut pas y aller entre le mois de Mars et celui de Juillet à cause de la chaleur (il faut être au top de soi-même et non pas tout transpirant). Il ne faut également pas aller au Japon la veille d’un congé ou d’une fête. En effet, les japonais sont très superstitieux. Pour eux, il y a des dates plus propices à faire des affaires que d’autres. I faut aussi faire attention au décalage horaire. A l’aéroport, on doit prendre le train ou le bus car le taxi revient très cher.
...