Stratégie de distribution physique
Dissertation : Stratégie de distribution physique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ange Tezza • 6 Février 2016 • Dissertation • 1 365 Mots (6 Pages) • 898 Vues
[pic 1] [pic 2]
Note de Synthèse n°1 :
Stratégie de distribution physique
[pic 3]
Décembre 2015
Table des matières
Introduction
Stratégie logistique
Stratégie business
Conclusion
Bibliographie .................................................................................................................
Introduction
Créé en Décembre 1998, Cdiscount est un e-commerçant français, qui propose une grande variété de produits, allant du petit objet de décoration intérieur au gros électroménager, en passant par la distribution de produits de sport.
[pic 4]
Siège social : Bordeaux (33)
Effectif : 1.300 personnes
Directeur : Emmanuel GRENIER
Chiffre d’affaire : 1,6 milliard d’euros en 2013
Nombre de clients : 16 millions à travers le monde
Moyenne vente par jour : 30.000 ventes
Cdiscount évolue dans un environnement très concurrentiel, lié au nouveau type de consommation des internautes. En effet, nous vivons dans une époque numérique, où les gens achètent très facilement sur internet. Les plus gros concurrents de Cdiscount sont des e-commerçants mais aussi des distributeurs physiques qui proposent l’option « achat sur internet » : Amazon, Mistergooddeal, Ubaldi, Rueducommerce (e-commerçants) et Darty, Boulanger, But, Conforama (distributeurs physiques).
En tant que e-commerçant, Cdiscount possède une plate-forme logistique à Bordeaux de 110.000 m², à proximité des grands axes routiers afin de faciliter l’acheminement de la marchandise.
Cdiscount a donc mis en place des stratégies afin de pouvoir satisfaire la demande des internautes, toujours plus grande.
Pour se faire, nous allons voir ces stratégies ainsi que leur internalisation ou externalisation.
L’entreprise mise sur des achats à petit prix afin d’assoir sa notoriété de n°1 Français du e-commerce discount.
Stratégie logistique
En tant que e-commerçant, Cdiscount s’approvisionne auprès de différents fournisseurs, en grande quantité, afin d’avoir un stock suffisant et satisfaire les commandes des clients dans les plus bref délais.
[pic 5]
Avec ce schéma, Cdiscount réussit le pari d’être réactif, tout en étant compétitif grâce aux différents partenaires avec qui ils travaillent.
La stratégie de distribution de Cdiscount est de diviser son flux en deux parties :
- Une partie part dans les camions d’approvisionnement des magasins Casino pour de la mise à disposition direct dans ces mêmes magasins
- Une seconde partie passe par des transporteurs dits du « dernier kilomètre » tel que Chronopost, TNT, Fedex … . Dans ce cas-là, la marchandise part du dépôt Cdiscount de Bordeaux dans des camions qui sont ensuite déchargés sur les dépôts des différents transporteurs afin d’être acheminé vers le client final.
Afin d’augmenter considérablement sa marge de manœuvre, Cdiscount a aussi su s’appuyer sur un réseau de partenaires qui mettent en vente leurs produits sur le site. Lors d’un achat, le fournisseur doit donc respecter des délais d’acheminement vers le dépôt de Bordeaux afin que le colis soit re-dispatcher sur l’un des deux flux énoncé plus haut.
Le problème avec ce système de vente est que Cdiscount ne gère pas les stocks, et que certains produits disponibles à la vente sur le site, ne le seront pas chez le vendeur. C’est pour cela que la commande n’est débitée au client que lorsque la marchandise arrive sur le flux.
Cdiscount a aussi mis en place une logistique de retour de la marchandise, afin de satisfaire pleinement le client final en cas d’anomalie ou de changement d’avis.
Stratégie business
Cdiscount a procédé en 2011 au lancement de la place de marché qui se nomme aujourd’hui « C le marché ». C’est une étape très importante pour son développement. La place de marché consiste à regrouper des partenaires de Cdiscount pour qu’ils profitent de sa notoriété. Cdiscount prélève une commission sur les ventes effectuées par chaque partenaire. Grâce à ce fonctionnement Cdiscount élargie son offre de façon significative avec des coûts de stockage, de logistique et de service après-vente très faible voir nul, ce qui engendre très peu de risque. [pic 6]
Cdiscount met un point d’honneur à travailler avec des partenaires fiables et avec une très bonne qualité de service pour satisfaire toujours plus leurs clients.
Cdiscount a aussi réfléchit à un autre programme qui se nomme « Cdiscount à volonté ». Le principe est que le client se fidélise chez Cdiscount en payant un abonnement de 19 euros pour l’année. Grâce à cette abonnement, les consommateurs bénéficient de la [pic 7]
livraison gratuite de leurs de commandes. Cependant tous les produits supérieurs à 20kg et faisant plus de 1.70 de pourront pas bénéficier de cette offre. Ainsi que les livraisons hors France métropolitaine.
...