LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

SWOT NINTENDO

Étude de cas : SWOT NINTENDO. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2022  •  Étude de cas  •  2 201 Mots (9 Pages)  •  1 805 Vues

Page 1 sur 9

Swot

L'industrie du jeu vidéo est en croissance constante depuis plusieurs mois, notamment depuis le début de la crise sanitaire et des confinements incessants. Pourtant, depuis de nombreuses années, les jeux électroniques sont Les activité , loisirs favori des consommateurs âgés de 15 à 40 ans.

Dans ce partie de notre travaille , nous allons analyser le groupe Nintendo et puis établir pour ce faire la matrice swot .

SWOT nous permettra d'évaluer la pertinence de notre projet, même en tenant compte des facteurs externes (opportunités et menaces sur le marché) et des facteurs internes (forces et faiblesses) qui auront un impact sur le marché du jeu vidéo.

L'analyse SWOT permet à des marques comme Nintendo de comparer leurs activités et leurs performances avec celles de leurs concurrents. Nintendo est l'une des principales marques de l'industrie de l'électronique grand public.

 Donc tout d’abord on analysera les facteurs internes puis en deuxième partie on analysera les facteurs externes ayant un impact sur les principales sociétés mondiales d’électronique et des jeux vidéo. Voici l’analyse swot de Nintendo :

OPPORTUNITÉS 
 

  1. Maintenant, nous allons plonger dans le O de l’analyse SWOT de Nintendo. Ici, nous allons saisir les options possibles qui placeraient Nintendo à un avantage concurrentiel. Les opportunités sont des circonstances externes qui posent à l’entreprise un environnement favorable.

Marché en développement 

En effet, les pays émergents comme l'Inde et la Chine offrent des perspectives de croissance de marché intéressantes. Parmi eux, plus d'un tiers des êtres humains manquent encore de consoles de jeux, et ces marchés peuvent compenser le ralentissement des pays occidentaux. En 2010, le marché indien du jeu vidéo était estimé à 120 millions de dollars américains, et en 2006, il était de 13 millions de dollars américains.

A cela s'ajoute la croissance mécanique des marchés potentiels dans les pays occidentaux. En effet, la première génération de joueurs vieillit de plus en plus, ils commencent à avoir des enfants, ils vont leur transmettre le goût des jeux vidéo, et ils sont susceptibles de prescrire Nintendo aux jeunes joueurs.Il s'agit toujours de nouveaux joueurs : ceux qui ont joué à des jeux sur smartphones et tablettes peuvent être attirés par des consoles plus puissantes, mais elles sont aussi intéressantes, comme la Wii U, la Nintendo 3DS ou les consoles Nintendo de nouvelle génération. Enfin, même si Nintendo a développé une stratégie d'appareil mobile, Nintendo peut toujours choisir de basculer son catalogue ou des parties de son catalogue vers les smartphones et les tablettes. Il en tirera une rentabilité très élevée, notamment pour certains jeux très adaptés au mode "free-to-play", comme Nintendo ou Animal Crossing. Néanmoins, à long terme, cette stratégie est préjudiciable au marché des consoles de jeux et à l'image de marque de Nintendo.

Diversification du portefeuille 

Il ne fait aucun doute que Nintendo a un énorme portefeuille de produits, mais la société peut enrichir davantage son portefeuille de produits en ajoutant plus de logiciels en tant que service et de jeux vidéo pour fidéliser la clientèle.

Réalité virtuelle 

Les jeux de réalité augmentée et de réalité virtuelle sont la tendance de développement de l'industrie du jeu. Nintendo devrait améliorer la qualité des jeux de réalité virtuelle afin que les clients aient une meilleure expérience de jeu.

 jeu mobile 

La tendance des jeux mobiles et en ligne chez les adolescents et les jeunes est en croissance et devrait atteindre environ 95,4 milliards de dollars américains d'ici la fin de 2022. C'est une excellente occasion pour Nintendo de lancer des jeux mobiles plus intéressants et de cibler plus rapidement les joueurs de jeux mobiles.

  1. MENACES

 

sous l’analyse SWOT de Nintendo sont les menaces. Ce sont des éléments externes qui perturbent les stratégies et le fonctionnement de l’entreprise, la désavantageant. 

Révolution technologique 

Des géants de la technologie tels que Facebook, Google, Amazon et Apple sont entrés dans l'industrie du jeu et ils travaillent tous dur pour développer des idées innovantes afin d'obtenir un avantage concurrentiel dans les jeux, les parts de marché et les ventes. Cela met toute l'activité Nintendo en danger. De plus , L'industrie du jeu vidéo est aujourd'hui à la croisée des chemins. Comme nous l'avons vu, la révolution numérique a donné naissance à de nouveaux marques et leur produits qui peuvent remplacer et concurrencer les consoles de jeux. Cette menace est d'autant plus forte que Nintendo s'adresse principalement aux joueurs occasionnels, c'est-à-dire au public qui joue à beaucoup de jeux sur smartphones et tablettes, notamment sur iPhone et iPad.

À mesure que ces autres appareils entrent sur le marché des jeux vidéo, il existe un risque de baisse de valeur. Bien que le modèle économique soit complètement différent, le prix du jeu est principalement inférieur à 10 euros. Nintendo peut-il vendre ses jeux à plus de 40 euros pendant longtemps ? Il ne faut pas non plus oublier l'impact de la crise économique, qui fait que les joueurs dépensent moins en jeux vidéo.

Évolution de la population 

L'Europe est le principal marché de Nintendo et le vieillissement de la population est un problème sérieux dans certains pays européens. Cela signifie qu'une population plus petite et plus jeune et les jeunes sont les cibles démographiques des jeux Nintendo. Par conséquent, les changements dans la structure démographique auront un impact sur l'activité de l'entreprise.

Tendance saines 

De nombreux parents du millénaire trouvent que jouer à des jeux vidéo est nocif pour leur santé. Ils préfèrent que leurs enfants participent à des activités de plein air saines. La tendance plus saine réduit la demande de jeux vidéo sur le marché.

Le piratage :  Les sites de piratage comme les torrents et les jeux de simulation constituent une énorme menace pour les activités de Nintendo. Avec le développement de la technologie, les tentatives d'attaques de pirates informatiques se multiplient.

...

Télécharger au format  txt (13.5 Kb)   pdf (194.8 Kb)   docx (1.1 Mb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com