Retail - Marché du luxe
Compte rendu : Retail - Marché du luxe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rebecca Binard • 25 Mars 2022 • Compte rendu • 730 Mots (3 Pages) • 398 Vues
Devoir individuel - Retail
Le marché de la seconde main est florissant. Les maisons de luxe, s’y ancrent de plus en plus aujourd’hui. En 2020, le marché du vintage en France représente plus d’un millard d’euros rien que pour la mode.
Après l’émergence et le développement d’acteurs spécialisés dans la seconde main (Collector square, Vinted, Vestiaire Collective, …), les enseignes généralistes et les acteurs spécialisés dans le luxe vendant exclusivement de la première main se sont positionnés sur ce marché très porteur.
La seconde main a longtemps été considérée comme un canal de vente dégradant pour le monde du luxe mais beaucoup de marques l’envisagent désormais comme une opportunité, d’un point de vue éthique, mais aussi économique. Se lancer sur le créneau de « l’occasion » est un moyen de devenir acteur en prenant le contrôle sur ce marché, at aussi de de se positionner comme entreprise active dans un contexte éco responsable .
La mode de seconde main, en pleine expansion, séduit aussi désormais les grands magasins parisiens qui n’ont pas manqué cette occasion d’attirer une nouvelle clientèle, et ont tout deux inauguré des espaces dédiés à ce mode de consommation en pleine expansion.
Les Galeries Lafayette ont développé un espace au 3ème étage dédié à la mode circulaire associant vintage et marques responsables. Ils proposent du luxe et de l’accessible avec les acteurs de la seconde main, des produits green ainsi ainsi que des services pour déposer d’anciens vêtements et les recycler.
Le Printemps Haussmann, de son côté, a fait de même au 7ème étage, sommet du bâtiment. On y trouve des articles vintages des pièces historiques ou rares, et également un service de rachat donnant la possibilité aux consommateurs de ramener des produits achetés au Printemps ou non et de recevoir en retour un crédit.
Le fait de proposer dans un même lieu l’option d’achat et de revente à leurs clients est une stratégie de fidélisation mais également de recrutement, un acheteur de vêtements vintage étant un potentiel acheteur de produits de première main.
La célèbre marque de mode fast-fashion, H&M, s’est également lancée dans le upcycling depuis 2013 en lançant une collecte de vêtements. Cette collecte a été déclinée à l’échelle mondiale en 2021 avec le support d’une campagne de communication destinée à sensibiliser le grand public sur ce sujet du recyclage et atteindre 25 000 tonnes recyclées par an. Le produits en fonction de leur état sont soit revendus en seconde main, soit recyclés en fibres textiles, soit transformés pour créer d’autres produits.
Dans leur magasin de 6 niveaux rue Lafayette, le concept éco-responsable « Take Care » est installé au deuxième étage.
L’enseigne propose ce service au centre de son magasin et non remisé au fond de la boutique, ce qui permet d’inciter les clients à s’y rendre, et d’offrir une grande visibilité à leur concept. Lors de ma visite j’ai trouvé cet espace ouvert, épuré, et agréable dans un esprit atelier.
Une étude sur le profil des consommateurs réalisée en 2019 par le Boston Consulting Group (BCG) et Vestiaire Collective révèle que Les
...