Relation entre le coûts, prix et la qualité
Cours : Relation entre le coûts, prix et la qualité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 4065728X • 8 Mai 2022 • Cours • 948 Mots (4 Pages) • 395 Vues
CHAPITRE 10 : La relation entre coût, prix et qualité
- Le prix de vente dépend du coût du produit
- Le coût d’un produit ou d’un service
Il convient ici de différencier les charges et le coût.
- Une charge : Elle est une composante du coût. Elle correspond à un achat ou à une dépense réaliser par l’entreprise dans le cadre de son activité elle vient appauvrir. Les charges sont enregistrées dans le compte de résultat
Exemple : charge personnel charges financière et achat de matière première
Les charges peuvent être séparé en 4 catégories :
- Charges fixes : elles sont indépendantes du niveau d’activité de l’entreprise. Elle reste stable quel que soit le volume des ventes ou la quantité produite par l’entreprise (pour un boulanger, le loyer de son magasin restera le même qu’il vend 100 baguettes ou 10 000).
- Charges variables : évolue e n fonction de l’activité de l’entreprise (pour un boulanger la farine représente une charge variable car plus il produit du pain plus il consomme de farine)
- Les charges directes : Les charges directe sont les charges qui on était directement consommé pour produire un bien ou un service.
- Les charges indirectes : sont les charges qui concerne plusieurs produits fabriquer par l’entreprise. C’est charges sont repartie entre les diffèrent produit fabriquer à l’aide de clés de répartition
Exemple charges direct/ indirecte : Le salaire d’un employé qui travaille sur plusieurs produit a la fois doit être reparti sur tout s’est produit, dans ce cas on dit que cette charge et indirecte. En revanche si le salarié travail que sur 1 produit en particulier, dans ce cas le salaire de cette employer est une charge directe.
- Un coût : Il correspond à la somme des charges affecter à la réalisation d’un objectif
Exemple : coûts d’achat d’un poulet, coût d’achat des MP et coût de revient d’un lave-linge.
Les différents coûts à connaître sont :
- Le coût d’achat : il correspond à la somme des matières première des marchandises des frais de livraison et plus généralement des fournitures consommables.
- Le coût de production : il se compose de l’ensembles des dépenses réaliser pour produire un bien ou un service.
Formule : Coût d’achat + charges directes de production + charges indirectes de production
- Coût de distribution : il comprend l’ensembles des charges nécessaires a la diffusion et à la vente du produit et du services.
Exemple : les frais de de transports, gestion des stocks et les salaires des commerciaux
- Le coût de revient (ou coût complet) : il correspond a la somme de toute les charges supporter par l’entreprise pendant la production et le distribution des biens et des services
Formule : Coût de reviens = Coût de production + Coût de distribution
Pour fixer le prix de vente de c’est produit il est important pour l’entreprise de connaitre avec précision les différentes charges et les différents coûts de chaque produit.
...