Caséine: le meilleur rapport qualité-prix?
Commentaire d'oeuvre : Caséine: le meilleur rapport qualité-prix?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sergentinho • 16 Février 2014 • Commentaire d'oeuvre • 490 Mots (2 Pages) • 782 Vues
Qui n’a pas vu dans les vestiaires d’une salle de gym un sportif, une fois son entraînement terminé, avaler un shaker de protéines. Du dopage, pensez-vous? Non, simplement un moyen de compléter son alimentation et d’optimiser ses progrès. Parallèlement à une séance de musculation, la prise d’un complément alimentaire en poudre tel que les protéines ou les gainers ne représente pas une source de tricherie. Ces produits trouvent leur place dans le quotidien par le côté pratique qui les caractérise. Il est, en effet, bien plus pratique de préparer un shaker avec 1 dose de poudre que de cuisiner une escalope de poulet et du riz! De plus, ces compléments permettent un apport nutritionnel précis, car seuls les nutriments dont vous avez besoin sont présents avec, en plus, des vitamines et minéraux pour combler à vos besoins journaliers recommandés.
Les protéines en poudre se déclinent en 3 types : caséine, whey et soja. Chacune a des propriétés distinctes.
Caséine : meilleur rapport qualité-prix?
La caséine est la protéine la plus commune et la moins onéreuse des protéines utilisées en musculation, c’est la principale protéine qui compose le lait. La teneur en protéine des poudres de caséine est de 80% en moyenne et sa valeur biologique est de 80. La valeur biologique est déterminée par la composition en acides aminés essentiels. La valeur de référence étant celle de la protéine d’œuf qui est de 100, certaines wheys ont une valeur supérieure à 114.
La caséine se caractérise par une assimilation lente, elle fournit des acides aminés au corps pendant environ 8 heures ce qui assure un effet anti-catabolique idéal et une grande digestibilité. La caséine est donc idéale pour maintenir une balance azotée positive sur une longe période, d’où son importance le soir pour favoriser le processus de récupération et de croissance musculaire.
Whey : comme du petit lait!
La whey est aussi connue sous le nom de protéine de petit lait ou lactosérum. Elle est issue du petit lait (par exemple dans le liquide qui se trouve sur le dessus des yaourts nature). Sa valeur biologique varie de 104 à 114 en fonction de son procédé d'extraction. C’est le supplément qui a la meilleure valeur biologique. La whey est une protéine rapide, assi-milée 20 à 30 minutes après son ingestion. Elle permet une réponse anabolique après un entraînement de musculation grâce à un apport abondant d'acides ami-nés. L’effet est de stopper le catabolisme et de commencer l'anabolisme, ce qui participe donc directement à la construction musculaire.
La protéine de soja contient tous les acides aminés essentiels. Cette protéine est idéale pour les personnes qui suivent un régime alimentaire strict, à l’instar des végétariens ou des personnes intolérantes au lactose présent dans la protéine de lait (caséine, whey). La protéine de soja est composée de 90 à 95% de protéines et est assimilable en 1 à 2 heures. Elle se situe entre la caséine et la whey quant à sa vitesse d’assimilation.
...