LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La demande par rapport au prix

Cours : La demande par rapport au prix. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2012  •  Cours  •  1 429 Mots (6 Pages)  •  930 Vues

Page 1 sur 6

emande par rapport au prix

Dernière version du 03.09.2009 17h02

Sommaire

1 Introduction

2 Présentation

3 Calcul de l'élasticité

3.1 Exemple

4 Cas particuliers

4.1 Court terme / long terme

4.2 Substitution et complémentarité

5 Enjeux

6 Conclusion

6.1 Voir aussi

[modifier]Introduction

Dans ce cours, nous allons étudier l'élasticité de la demande par rapport au prix. C'est une notion très importante en Économie, notamment en ce qui concerne la stratégie d'une entreprises vis à vis de ses prix.

Il s'agit ici d'un vrai cours pour débutants, mais qui conviendra aussi aux non-néophytes. Même si vous n'avez pas de notion d'Économie, vous devriez être capable de le lire et de le comprendre.

Prérequis souhaitables (mais pas indispensables) :

la loi de l'offre et de la demande,

calculer une évolution : pourcentage.

[modifier]Présentation

Mais qu'est-ce que l'élasticité ? D'après Wikipédia, « l'élasticité est la qualité d'un objet à être déformable tout en reprenant sa forme d'origine lorsque la contrainte qu'on lui applique disparait. ». Ici, l'objet est la demande, et la contrainte est le prix. Concrètement, ça veut dire que normalement si vous faites varier le prix, la demande variera aussi, mais si vous ramenez le prix au point de départ, la demande elle aussi sera ramenée au point de départ.

Nous allons maintenant voir qu'il existe différents types d'élasticité :

Élasticité négative, ou inférieure à 0. Dans ce cas là, le plus logique et le plus évident, si le prix augmente, la demande baisse. Imaginez par exemple que le prix des Carambars augmente : vous en achèterez certainement moins. Après, la demande est plus ou moins élastique (c'est-à-dire que la valeur de l'élasticité est plus ou moins forte, dans les négatifs en l'occurrence) suivant si le produit est plus ou moins superflu. Exemple, la demande de voyages dans l'espace a certainement une très forte élasticité : le prix des voyages dans l'espace étant très cher, une faible augmentation du prix (faible relativement au prix actuel bien sûr, et non en valeur absolue, c'est-à-dire plutôt d'1percent_signe que d'1€) suffirait à annuler la demande. On dirait alors que la demande est parfaitement élastique par rapport au prix. De même, si la demande varie plus vite que le prix, c'est-à-dire que l'élasticité est inférieure à -1, celle-ci est dite élastique. En revanche, si elle est comprise entre -1 et 0, elle est dite inélastique (personnellement je préfèrerais dire faiblement élastique, puisqu'elle est, on le voit bien, quand même élastique, mais bon ).

Élasticité 0, ou élasticité nulle. La demande est insensible au prix : qu'elle que soit l'augmentation ou la baisse de prix, la demande sera toujours la même. Cela est généralement la caractéristique des produits de première nécessité. Par exemple, vous n'achèterez en principe pas moins de pain si son prix augmente, et pas plus si son prix baisse (à moins qu'une baisse de prix ne vous révèle une soudaine passion pour le pain ). Du coup, on ne peut pas vraiment dire ici que la demande est élastique par rapport au prix, puisqu'elle ne varie pas. On dit même qu'elle est « parfaitement inélastique ».

Élasticité positive, ou supérieure à 0. Lorsque la demande varie dans le même sens que le prix : si le prix augmente, la demande augmente, si le prix baisse, la demande baisse. Un cas un peu particulier qui peut être dû à deux facteurs :

Vous voyez que le prix d'un produit augmente, et vous pensez qu'il va continuer d'augmenter. En être rationnel que vous êtes, vous allez donc stocker (et vous pourrez faire du profit en revendant ledit produit quand son prix aura augmenté ).

L'effet Veblen. Attention, c'est assez stupide comme logique, mais ça existe : certains aiment montrer leur richesse, et vous achètent donc les produits les plus chers. Exemple : "l'effet marque" : les dernières chaussures Nike à 99€, le parfum qui super cher alors qu'il coûte rien à fabriquer, etc.

[modifier]Calcul de l'élasticité

Voici la formule du calcul de l'élasticité :

où :

e est l'élasticité

P est le prix

e(P) signifie une fonction : l'élasticité en fonction du prix

D est la demande

(Delta) indique une variation. Rappel : pour mesurer une variation absolue, on fait : Nouvelle valeur - Ancienne valeur.

Concrètement, en numérateur, vous avez l'évolution relative de la demande (relative à ce qu'on consommait avant, comprendre

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (108.3 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com