Le Prix Calculé En Fonction De La Demande
Mémoires Gratuits : Le Prix Calculé En Fonction De La Demande. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nolita • 11 Novembre 2014 • 1 125 Mots (5 Pages) • 991 Vues
MODULE 1
LE PRIX CALCULE EN FONCTION DE LA DEMANDE
Module 1 Le prix calculé en fonction de la demande 1 1-Les concepts de base de la demande 2 Leçon 1.1 : Méthode d’analyse et définition générale de la demande. 2 Leçon 1.2: Courbe ou plan de demande et calcul de recettes potentielles. 5 Leçon 1.3: Les variations de la demande. 14 2-L’élasticité de la demande 20 Leçon 1.4: L’élasticité prix de la demande. 20 Leçon 1.5: Les autres coefficients d’élasticité. 25 3- Le calcul du prix en fonction de la demande 29 Leçon 1.6: Le surplus du consommateur et le triangle de la valeur. 29 Leçon 1.7 : Stratégie de prix unique : Le calcul du prix optimal 35 Leçon 1.8: Le calcul des prix différenciés. 40 Leçon 1.9: Les modalités concrètes de la discrimination tarifaire. 49 Leçon 1.10: Les prix dans la filière. 51 Conclusion sur le prix en fonction de la demande : 56 Annexes : 57 Annexe 1.1 : L’information sur les prix de demande. 57 Annexe 1.2 : Un exemple de construction d’une fonction de demande 60 Annexe 1.3: La segmentation de la demande : 63 Annexe 1.4 : rappel mathématique sur la demande 66
1/76

Analyse économique du prix Malik Hadj Le prix de demande
1-LES CONCEPTS DE BASE DE LA DEMANDE
Pour les économistes, la demande est conceptualisée toutes choses égales par ailleurs. Nous définirons les concepts de fonction (L1.1) et de courbe de demande (L1.2).
LEÇON 1.1 - METHODE D’ANALYSE ET DEFINITION GENERALE DE LA DEMANDE
1- LA METHODE D’ANALYSE
L’objectif est de conceptualiser les intentions d’achat des consommateurs potentiels face à différentes possibilités.
Il faut distinguer le concept de demande (concept « ex ante ») qui exprime des intentions, des projets d’achat, de la consommation (concept « ex post ») qui indique ce qui s’est passé.
La demande ne s’observe pas mais elle se détermine, elle se calcule par extrapolation au sens large.
Dans notre cours, nous considérerons l’information sur la demande comme donnée. Dans la réalité, cette information est particulièrement difficile à obtenir et elle est plus ou moins coûteuse1.
Un exemple théorique de construction d’une courbe de demande est donné en annexe 1.2. Ce concept de demande est donc prévisionnel ou potentiel.
Notre analyse se fera en deux étapes :
1- identifier les variables qui expliquent les quantités demandées, c’est la fonction de demande,
2- considérer les conséquences des variations d’une variable principale, le prix du produit, sur les quantités demandées, les autres variables restant constantes2, c’est la courbe de demande.
1 Annexe 1.1, l’information sur les prix de demande.
2 C’est la clause « ceteris paribus » : toutes choses égales par ailleurs.« Une prédiction ceteris paribus [toutes choses égales par ailleurs] est une prédiction de "faits stylisés" : x implique y si les autres facteurs restent constants. Mais comme, en général, les facteurs varient, nous ne prédisons pas un événement du "monde réel." Nous prédisons plutôt une conséquence hypothétique », Mario J. Rizzo traduction Hervé de Quengo, Praxéologie et économétrie : une critique de l'économie positive, édité par Louis M. Spadaro (Kansas City: Sheed Andrews and McMeel, Inc., 1976)
2/76

Analyse économique du prix Malik Hadj Le prix de demande
2- DEFINITION DE LA FONCTION DE DEMANDE §1- DEFINITION GENERALE
La fonction de demande est la relation qui existe entre la quantité demandée (Qd) et les différents facteurs (x1, x2, ..., xn) qui ont une influence sur la demande. Nous appelons ces facteurs, les déterminants de la demande.
Qd = f(x1, x2, ..., xn)
§2- LES DETERMINANTS DE LA DEMANDE
Les principaux déterminants sont :
le prix du bien ou du service,
le revenu du consommateur,
le prix des autres produits : substituables directs et indirects, complémentaires, autres.
les préférences des consommateurs,
la politique marketing des entreprises présentes sur le marché : produit, distribution, communication,
des variables contextuelles : conjoncture économique, politique, démographique, climatique, etc.,...
Cette demande peut être homogène ou présenter différents segments opérationnels3.
Lorsque nous faisons l’hypothèse que la demande est homogène, c’est que nous considérons les consommateurs dans leur ensemble.
Par exemple, la demande de café d’une qualité homogène
...