Le Prix De Qualité
Compte Rendu : Le Prix De Qualité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bouatoure17 • 30 Avril 2013 • 328 Mots (2 Pages) • 690 Vues
aide après réalisation aux films de court métrage (prix qualité)
La commission des prix de qualité aux films de court métrage est chargée de proposer l'attribution de prix de qualité destinés à récompenser a posteriori la qualité artistique et technique de films de court métrage qui n'ont pas bénéficié d'une contribution financière du CNC à l'état de projet.
descriptif
Nommée pour un an par le Président du CNC, la commission est composée d'un président et de 7 membres, nommés intuitu personæ.
Les films candidats au prix de qualité d'une année donnée doivent avoir obtenu le visa d'exploitation cinématographique au cours de l'année précédente.
Attention : la réception des dossiers est close pour cette année.
Dans le cas où l'œuvre est produite par une association ou par une personne physique, cette œuvre devra avoir fait l'objet d'une sélection ou d'une présélection dans les festivals ou par les organismes dont la liste figure dans le descriptif complet ou encore avoir fait l'objet d'une cession de droits de diffusion à un éditeur de service de télévision à vocation nationale.
Selon les dispositions des décrets du 24 février 1999 et du 1er octobre 2008, les œuvres bénéficiaires du prix de qualité doivent être tournées majoritairement en langue française (exception faite des projets de films tirés d'opéras qui peuvent être réalisés dans la version originale du livret, de projets à caractère documentaire ou de projets de films d'animation). Cette condition ne s'applique pas aux œuvres de fiction qui, eu égard à leurs caractéristiques artistiques autres que celles précitées ou à leurs conditions économiques de production, bénéficient d'une dérogation accordée par le Président du CNC.
Dans le cas d'une coproduction internationale minoritairement française admise au bénéfice d'un accord intergouvernemental de coproduction, l'œuvre objet de la demande pourra cependant être réalisée dans la langue du pays du coproducteur majoritaire, à condition que la participation de ce dernier soit au moins égale à 50% du coût de l'œuvre.
Des formulaires d'inscription sont à télécharger sur le site du CNC dès l'obtention du visa d'exploitation cinématographique.
...